Christine Boutin ne s'en remettra sans doute pas : le travesti Conchita Wurst, gagnant de l'Eurovision 2014 samedi, a les honneurs de la Une du très sérieux quotidien Le Monde cet après-midi. On le voit rayonnant, trophée à la main : "Le triomphe de la différence" titre le quotidien, expliquant que cette victoire "atteste l'ouverture d'esprit des millions de téléspectateurs Européens".
Depuis samedi soir, une véritable "Conchitamania" a démarré. Partout en Europe, le travesti barbu autrichien fait la Une de la presse, son single remonte dans les charts, les déclarations politiques se multiplient. Même si sa victoire ne fait pas l'unanimité, notamment dans les pays de l'Est, elle offre un retentissement mondial à ce concours musical habituellement confiné aux frontières européennes.
Samedi soir, Conchita Wurst a triomphé en finale avec sa chanson "Rise like a Phoenix". Avec 290 voix, le candidat autrichien s'est largement imposé devant les Pays-Bas, la Suède et l'Arménie. Le pays n'avait pas gagné ce concours depuis 1966 ! Avec ses grands cheveux noirs, sa robe longue, ses faux cils, ses boucles d'oreille et sa barbe drue, Conchita Wurst était "l'attraction" de la 59ème édition du concours.
Dans son propre pays, ce travesti de 25 ans, de son vrai nom Tom Neuwirth, est devenu une icône depuis qu'il s'est glissé en 2006 en finale du télé-crochet "Starmania". Mais sa sélection pour l'Eurovision a été très commentée et critiquée, notamment dans une Europe de l'Est où les homosexuels sont fustigés.