Hier soir, Conchita Wurst a largement emporté le Concours Eurovision de la chanson 2014 avec sa chanson "Rise like a Phoenix". La présence de ce candidat autrichien, travesti et barbu, a beaucoup agacé les pays de l'Europe de l'Est notamment en Russie, en Biélorussie, en Arménie où des pétitions ont été lancées sur internet pour faire suspendre la diffusion de l'Eurovision pendant que le candidat chante son titre.
Mais la victoire de ce travesti de 25 ans, de son vrai nom Tom Neuwirth, a visiblement également agacé en France. Ce midi, sur son compte Twitter, Christine Boutin a exprimé son "malaise" face à la victoire du jeune homme. "C'est l'image d'une société en perte de repère niant la réalité de la nature humaine. Non à cette Europe-là", a écrit l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.
#ForceVie malaise devant #conchitawurtz image d une société en perte de repère niant la réalité de la nature humaine Non à cette #Europe là
- Christine Boutin (@christineboutin) May 11, 2014
Hier, après sa victoire, Conchita Wurst a lancé au public : "Nous sommes l'unité, et rien ne peut nous arrêter !". Interrogée un peu plus tard sur ce qu'elle avait à dire au président russe Vladimir Poutine qui a fait voter une loi anti-propagande homosexuelle, elle a rétorqué : "Je ne sais pas s'il regarde, mais si c'est le cas, j'ai été claire, rien ne peut nous arrêter".
Avec 290 voix, le candidat autrichien s'est largement imposé hier devant les Pays-Bas, la Suède et l'Arménie. Le pays n'avait pas gagné ce concours depuis 1966. Avec ses grands cheveux noirs, sa robe longue, ses faux cils, ses boucles d'oreille, sa french et sa barbe drue : Conchita Wurst était "l'attraction" de la 59ème édition du concours.
Dans son propre pays, ce travesti de 25 ans, de son vrai nom Tom Neuwirth, est devenu une icône depuis qu'il s'est glissé en 2006 en finale du télé-crochet "Starmania". Mais sa sélection pour l'Eurovision a fait jaser, notamment dans une Europe de l'est où les homosexuels sont fustigés. "Conchita, c'est d'abord l'une des plus grandes voix du pays. Quand on a vu la haine envers les homosexuels qui s'est déchaînée en Russie lors de la préparation des Jeux olympiques de Sotchi, on s'est dit qu'il était important d'affirmer qu'en Autriche, on soutenait la diversité sous toutes ses formes", expliquait cette semaine à Libération Edgar Böhm, le directeur des divertissements de l'ORF, le groupe audiovisuel public autrichien qui diffuse le concours dans le pays.
A noter que la France a fini dernière pour la première fois en 57 participations? Le trio Twin Twin n'a récolté que deux points...