Video
Christine Boutin piégée par Le Gorafi sur BFMTV
Publié le 4 février 2014 à 13:06
Par Charles Decant
Lors d'une intervention sur BFMTV au lendemain de l'annonce du gouvernement qu'il n'y aurait pas de loi sur la famille en 2014, Christine Boutin a repris des propos imaginés par le site satirique Le Gorafi.
Christine Boutin piégée par Le Gorafi © Dailymotion
La suite après la publicité

Le Gorafi a fait une victime de plus. Le site d'information parodique, qui a récemment été mis à l'honneur par "Le Grand Journal" de Canal+, a en effet une nouvelle fois fait passer l'un de ses contenus humoristiques pour une véritable information. La coupable de négligence ou de naïveté n'est autre que Christine Boutin, qui était invitée hier soir de BFMTV pour évoquer le climat tendu autour de la loi sur la famille que le gouvernement ne défendra finalement pas en 2014. Une victoire pour les dizaines de milliers de personnes qui ont participé à une énième "Manif pour tous" dimanche, et une promesse rompue pour de nombreux militants socialistes.

"Une stratégie provisoire d'avancement à potentialité différée"

Invitée de Jean-Baptiste Boursier sur BFMTV hier soir, Christine Boutin a pourtant tenu à relativiser ce que beaucoup dans son camp considèrent comme une bonne nouvelle. Pour l'ancienne ministre, il ne s'agit "pas du tout d'une victoire". "Il s'agit simplement d'un recul d'une année, ce n'est pas une idée abandonnée", a ainsi expliqué l'ancienne présidente du Parti chrétien-démocrate français. Et pour appuyer sa démonstration, Christine Boutin sort "un petit papier".

"On parle du côté du gouvernement de 'stratégie provisoire d'avancement à potentialité différée'. C'est tellement complexe que j'ai voulu prendre exactement le titre", explique donc très sérieusement la femme politique. Oui mais voilà, on ne parle pas du tout de cette prétendue stratégie du côté du gouvernement. Il ne s'agit en fait que d'une invention loufoque du Gorafi qui, hier, tweetait le refus du gouvernement de parler de recul et proposait cette formulation évidemment excentrique. Une formulation qui a pourtant convaincu Christine Boutin, dont la méprise a été reprise sur les réseaux sociaux puis notamment chez nos collègues du Lab d'Europe 1 .

La suite après la publicité

 

 

De son côté, Le Gorafi a remercié avec humour l'ancienne ministre, "une de nos plus fidèles lectrices qui sait où chercher l'info". Christine Boutin s'ajoute à une liste grandissante de personnes piégées par le site parodique, à commencer par des médias italiens qui avaient repris un sondage annonçant que 89% des hommes pensaient que le clitoris était un modèle de Toyota. Le mois dernier, les équipes du "Grand Journal" avaient par ailleurs piégé des députés en les interrogeant sur une fausse déclaration du MEDEF imaginée par le Gorafi, et selon qui les salariés devraient désormais travailler un mois de plus pour toucher leur 13ème mois.

À propos de
Mots clés
Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news