Elle est devenue l'une des figures du mouvement #MeToo en France. Ce jeudi 23 mai 2024, Judith Godrèche sera l'invitée spéciale de "C ce soir" sur France 5, qui a délocalisé son plateau sur la Croisette à l'occasion du Festival de Cannes 2024. À cette occasion, le programme présenté par Karim Rissouli diffusera en direct son court métrage documentaire "Moi aussi" en fin d'émission. Un documentaire de 17 minutes présenté à Cannes, mercredi 15 mai, lors de la soirée d'ouverture de la sélection Un certain regard.
Une occasion unique de découvrir ce film inédit, qui donne la parole aux victimes de violences sexuelles. Dans cette oeuvre chorale, dans laquelle on peut retrouver la fille de l'actrice et cinéaste, Tess Barthélémy, un millier de personnes, femmes et hommes victimes de violences sexuelles, se rassemblent dans une avenue parisienne, tandis qu'une voix off retrace les récits bouleversants d'une partie d'entre elles et eux. "Moi aussi" sera également disponible sur france.tv et diffusé samedi 25 mai 2024 à 20.40 sur Culturebox, a annoncé France Télévisions dans un communiqué.
En février, Judith Godrèche, qui dénonce les enjeux de domination et d'emprise dans le monde du cinéma, a porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, pour "viol sur mineure de 15 ans". Au lendemain de sa prise de parole, elle avait lancé un appel à témoignages, et reçu plus de 5.000 mails en quelques jours.
À LIRE AUSSI : "Je n'ai pas compris votre souffrance" : Laure Adler présente ses excuses à Judith Godrèche dans "C ce soir" sur France 5
En outre, à la suite de ses témoignages, d'autres comédiennes ont accusé les deux cinéastes de violences et de harcèlement sexuel, comme Isild Le Besco, qui dénonce "l'emprise destructrice" de Benoît Jacquot alors qu'elle était également adolescente. De son côté, Juliette Binoche a accordé un long entretien à "Libération", faisant le récit de 20 ans de violences sexuelles sur les plateaux de tournage.
Karim Rissouli recevra également en plateau d'autres artistes engagés dont les longs-métrages sont en compétition officielle : Mohammad Rasoulof et Golshifteh Farahani pour le film "Les graines du figuier sauvage", le réalisateur Michel Hazanavicius pour le film dramatique d'animation "La plus précieuse des marchandises" ainsi que Jessica Palud et Vanessa Schneider pour le film "Maria". Ce dernier rend hommage à l'actrice Maria Schneider, dont la vie et la carrière furent brisées par une scène de sodomie non consentie dans le "Dernier Tango à Paris".