L'annonce du départ pour la Belgique d'Arthur n'a pas laissé indifférent la classe politique. Plusieurs responsables de gauche ont ainsi critiqué cette décision et fait part de leur indignation. Ce matin sur RTL, Jean-Christophe Cambadélis a critiqué le choix de l'animateur de TF1 : "Moi je trouve que quand on gagne beaucoup d'argent, on peut payer un peu d'impôt, un peu plus". Jean-Michel Aphatie a alors fait remarquer qu'il s'agissait sans doute dans ce cas précis "d'en payer beaucoup". Ce à quoi le premier secrétaire du Parti socialiste a répondu : "Ecoutez, franchement, à la fin, il lui reste quand même beaucoup plus que la totalité des Français". Le responsable politique a conclu en expliquant retenir davantage dans cette affaire l'incivisme que le "poids excessif de l'impôt".
Invité pour sa part sur le plateau du "Grand Journal de Canal+", François Rebsamen a réagi hier soir à une remarque de Jean-Michel Aphatie sur le fait qu'Arthur gagnait très bien sa vie du fait de "son talent". "Ça ne va pas faire un vide culturel terrible pour la France", a alors taclé le ministre du Travail.
Sur Twitter, d'autres parlementaires de la majorité socialiste y sont eux aussi allés de leur commentaire accusateur.
#Arthur exilé fiscal en #Belgique ? Ces riches qui oublient ce que leur a donné la France pour ne penser qu'à leur portefeuille...#patriote
- Yann Galut (@yanngalut) 4 Juin 2014
Arthur qui a fait fortune Grace en partie à des commandes de la télé publique s'évade fiscalement en Belgique. Méprisable !
- Pascal Cherki (@pascalcherki) 5 Juin 2014
#Arthur un exilé fiscal qui a fait fortune sur le système des #intermittents du spectacle ! La classe...
- Pascal Terrasse (@pterrasse) 5 Juin 2014