Edwy Plenel et Patrick Cohen ont visiblement de vieux comptes à régler. Le patron de "Médiapart" était hier soir l'invité de "C à vous" pour parler du dernier livre de Michel Houellebecq, "Soumission", accusé d'être islamophobe. L'affrontement entre les deux hommes est parti du refus du patron de "Médiapart" de regarder Patrick Cohen dans les yeux. Lorsque le matinalier de France Inter lui a posé directement des questions, Edwy Plenel a ainsi préféré y répondre en se tournant vers Anne-Sophie Lapix, ignorant ostensiblement Patrick Cohen.
Sur le fond, Edwy Plenel a aussi reproché au journaliste de France Inter et aux médias en général d'inviter Michel Houellebecq. Le matinalier d'Inter devait en effet accueillir le lendemain le romancier sur l'antenne de la station publique. Le patron de "Médiapart" a également reproché à Patrick Cohen d'avoir laissé dire par le passé à Alain Finkielkraut sur France Inter "que l'Islam était un problème de civilisation dans notre pays". "J'ai laissé dire ça ?" s'est étonné le matinalier de la station publique. "Oui, je vous le rappelle très factuellement" a répliqué Edwy Plenel, toujours sans regarder son interlocuteur.
Autant d'attaques qui ont fini par exaspérer Patrick Cohen. Alors que l'invité reprochait à une partie des médias de faire "l'agenda de l'islamophobie", le chroniqueur de "C à vous" s'est brusquement levé, forçant ainsi Edwy Plenel à s'interrompre et à le regarder. "J'apprécie enfin que vous me regardiez pour la première fois depuis le début de cette interview. C'est pour ça que je me suis levé. Ça me permet de vous voir dans les yeux", a alors lancé Patrick Cohen.
"Nous nous voyons très bien dans les yeux" a répondu Edwy Plenel un peu déstabilisé. Alors qu'Anne-Sophie Lapix lui demandait pourquoi il fuyait le regard de Patrick Cohen, le patron de "Médiapart" a simplement répliqué : "Mais je vous réponds à vous". Quand l'animatrice a souligné que Patrick Cohen lui posait aussi des questions, Edwy Plenel a précisé qu'il regardait qui il voulait, comme il voulait. "C'est extrêmement désagréable de vous interviewer", a pour sa part ajouté Patrick Cohen en se rasseyant finalement autour de la table.
Edwy Plenel a alors rappelé une vieille interview sur France Inter où Patrick Cohen ne l'aurait pas regardé dans les yeux. "Je regarde toujours mes interviewés dans les yeux quand je leur pose des questions" a contesté le chroniqueur de "C à vous". Avant d'ajouter : "Je ne pensais pas que vous veniez ici pour rendre des comptes avec moi". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.