"Une semaine très spéciale vous attend" tease le compte Instagram de "Ça commence aujourd'hui". Lundi 8 janvier 2024, après quelques semaines de congés, l'émission testimoniale animée parFaustine Bollaert depuis 2017 fera son retour sur France 2. Une rentrée pas comme les autres puisque le programme va devoir faire face à une concurrence inédite : le retour de "Plus belle la vie" sur TF1. En effet, dès ce lundi 8 janvier à 13h40, la Une diffusera chaque jour de la semaine "Plus belle à la vie, encore plus belle", la suite du feuilleton historique arrêté en novembre 2022 sur France 3.
"On flippe forcément. On sait qu'on va perdre des plumes", reconnaît-on dans les couloirs de Réservoir Prod, la société qui produit l'émission de Faustine Bollaert. Selon nos informations, face au retour très commenté (et très attendu ?) de "Plus belle la vie" sur TF1, les équipes de "Ça commence aujourd'hui" ont "multiplié les réunions en interne en décembre dernier pour trouver des idées, des thématiques porteuses pour renouveler et recréer l'événement autour du programme".
Dès lundi 8 janvier 2024, Faustine Bollaert prendra donc exceptionnellement l'antenne en direct dès 13h40 (contre 13h55 en décembre) pour "une semaine exceptionnelle". "Chaque jour, en direct, 'Ça commence aujourd'hui' reviendra sur une affaire judiciaire qui nous a tous marqués", annonce le compte Instagram de l'émission. Et ce n'est pas tout. Pour maintenir ses audiences, l'émission a décidé de lancer un "nouveau rendez-vous" nommé "Un jour, une affaire".
Tout au long de cette première semaine de 2024, Faustine Bollaert reviendra donc sur des affaires emblématiques qui ont marqué les Français. Sont annoncés : "L'affaire Maëlys", "L'affaire Michel Fourniret" ou encore celle sur "le tueur de la Sambre" à l'origine de la série de Jean-Xavier de Lestrade diffusée avec succès à l'automne sur France 2.
Depuis la rentrée, "Ça commence aujourd'hui" attire 985.000 téléspectateurs en moyenne chaque jour après les "13 Heures" de Julian Bugier. Selon Médiamétrie, cela représente 13,7% du public âgé de quatre ans et plus présent devant la télévision à cette heure-là.