Surprise totale. Jeudi soir, France 2 avait réservé un sacré invité mystère à Marine Le Pen lors de son passage dans "L'Emission Politique", présentée par David Pujadas et Léa Salamé. Alors que la présidente du Front national savait qu'elle allait se confronter à la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, ni elle et ni le public ne connaissaient l'identité de "L'invité inattendu".
"Vous allez le découvrir tout de suite, si vous vous tournez", annonce Léa Salamé. Surprise, Marine Le Pen découvre le visage du controversé Patrick Buisson, accompagnant sa réaction d'un long "ouh". "Il est issu lui-même des rangs de l'extrême-droite. Il est surtout connu pour avoir été le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy et pour l'avoir aidé à siphonner les voix du Front national en 2007", le présente David Pujadas. "Je ne m'attendais pas à vous voir, j'avoue !", confie Marine Le Pen.
Fallait-il inviter l'ancien directeur de la rédaction de "Valeurs Actuelles" face à la candidate FN à l'élection présidentielle ? Pour L'Obs, c'était "la meilleure manière, pour Marine Le Pen, de paraître différente et plus modérée, et donc presque moins extrême". L'hebdomadaire considère que la deuxième chaîne a rendu "plus facile" la normalisation de l'image de l'élue politique et de son parti.
Sur Twitter, les réactions ont été nombreuses. "L'invitation faite à monsieur Buisson de roucouler avec madame Le Pen sur une chaîne payée avec mes impôts m'inspire des mots impubliables ici", s'agace Claude Askolovitch. De son côté, Mouloud Achour ironise : "Vous regardez Radio courtoisie. Oh pardon vous êtes sur le service public avec Patrick buisson qui interviewe Marine..."
Pour Samuel Laurent, journaliste au Monde, "Buisson fait le bad guy, donc Marine Le Pen apparaît raisonnable et pondérée face à lui". "La stratégie de dédiabolisation de Marine Le Pen par France2 : lui coller en face un mec encore pire qu'elle", écrit Christophe Conte des Inrocks, alors que d'autres jugent la présence de l'ancien journaliste de Minute "inacceptable", "un malaise", "entre l'ignoble et l'abject".