J-6 ! Mercredi prochain, à 21h, France 2 donnera le coup d'envoi de la deuxième saison, très attendue, de "Dix pour cent", sa série française à succès sur la vie d'agents de stars. Si Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel ou encore Liliane Rovère rempilent dans les rôles principaux, Fanny Herrero, créatrice de la série, reste aux commandes de l'écriture de cette dernière, dont elle a supervisé l'écriture des scénarios des six nouveaux épisodes. Showrunner plus que simple auteure, Fanny Herrero s'exprime cette semaine dans les colonnes des "Inrocks".
Interrogée sur ses inspirations, la scénariste cite pêle-mêle "Ally McBeal", "À la maison blanche" et "Sex and the City" avant de revenir sur la concomitance du lancement de la première saison de "Dix pour cent" et de "Platane" sur Canal+, deux séries qui ont la particularité d'aborder le même thème. "On ne s'est pas du tout senti en concurrence" explique la scénariste avant d'ajouter qu'elle était "un peu jalouse de la facilité de la série d'Eric Judor à obtenir des guests prestigieux". Fanny Herrero précise alors que "Dans le même temps, pour la saison 1 de 'Dix pour cent'", elle rencontrait quelques difficultés à en trouver".
Une déclaration surprenante alors que la saison 1 de la série a accueilli un line-up d'acteurs exceptionnel, parmi lesquels Cécile de France, Nathalie Baye, Julie Gayet, Joey Starr ou encore François Bérléand. Questionnée sur la difficulté à convaincre ces guests, la scénariste explique qu'"au moment de la saison 1, certains avaient peur que ce soit grossier ou à côté de la plaque", ajoutant qu'"à l'époque, France 2 pouvait apparaître comme moins sexy que Canal+". "De toute façon, les vedettes du cinéma en France ne viennent pas trop dans les fictions télé" déplore-t-elle ensuite tout en reconnaissant que "c'est en train d'évoluer".
Si les acteurs de cinéma ont boudé la fiction française pendant de longues années, c'est effectivement de moins en moins - voire plus du tout - le cas. Ces derniers mois, Mathilde Seigner a ainsi été vue en héroïne de "Sam" sur TF1 tandis qu'Isabelle Adjani a prêté ses traits à "Carole Matthieu", pour un unitaire sur Arte. La Une diffusera prochainement "La Mante" avec Carole Bouquet alors même que Canal+ s'apprête à tourner "Nox", une série portée par Nathalie Baye. En octobre dernier, c'est la madone du cinéma français, Catherine Deneuve herself qui avait révélé travailler sur un projet de série télévisée.