
Dans un entretien à Capital, le patron de TF1 Nonce Paolini revient sur l'émission de télé-réalité La Ferme célébrités en Afrique, lancée le 29 janvier dernier. Après un excellent départ, le prime time n'a cessé de perdre du terrain au point que la Une a décidé de rétrograder l'émission en deuxième partie de soirée, à l'image de Secret Story qui remporte un grand succès chaque été sur TF1.
Certains ont alors parlé d'accident industriel, en référence au passage en prime time de l'émission Coucou c'est nous, de Christophe Dechavanne, qui avait été un échec retentissant en 1994. Nonce Paolini récuse ce terme et préfère celui d'<< ajustement industriel >>. << Nous avons tenté un coup en mettant La Ferme célébrités en Afrique en prime time, ce qui était une première pour nous. Cela n'a pas marché. Mais, en deuxième partie de soirée, l'émission réalise une audience satisfaisante et, en access, elle remplit ses objectifs >>, explique-t-il. Mais nul doute que La Ferme célébrités en Afrique ne sera pas de retour l'an prochain...
La précédente direction de TF1, composée de Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte, avait décidé dès 2006 l'arrêt de la télé-réalité en prime time, préférant proposer ce genre exclusivement en deuxième partie de soirée. La chaîne avait été refroidie par les contre-performances de Première compagnie (2005) et Je suis une célébrité, sortez moi de là (2006).