Ça se précise pour Cannes 2019. Ce mercredi, les organisateurs du 72e festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain, ont annoncé la désignation du réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu à la présidence du jury de la prochaine édition de la compétition cinématographique. Le réalisateur succède ainsi à Cate Blanchett (2018),Pedro Almodovar (2017), George Miller (2016) et Joel et Ethan Coen (2015). Il est la toute première personnalité mexicaine à accéder à cette responsabilité. Le festival a d'ailleurs annoncé son intention de "célébrer tout le cinéma mexicain".
Dans le communiqué officiel envoyé par les organisateurs, Pierre Lescure, président du festival, et Thierry Frémaux, délégué général, se réjouissent d'accueillir Alejandro Gonzalez Iñarritu, observant qu'"il est très rare qu'(il) accepte de participer à un jury". "En plus d'être un artiste audacieux et un auteur toujours surprenant, Alejandro est aussi un homme de convictions, un cinéaste de son temps", ont salué les organisateurs. De son côté, le réalisateur s'est dit "immensément fier" de présider le jury. "Le cinéma coule dans les veines de cette planète et ce festival en est le coeur", a-t-il ajouté.
Alejandro Gonzalez Iñarritu connaît bien le festival de Cannes. En 2000, son premier long métrage "Amours chiennes" a reçu le Grand prix de la semaine de la critique. Six ans plus tard, son film "Babel" s'est vu décerner le Prix de la mise en scène. En 2010, le comédien Javier Bardem a raflé le prix d'interprétation masculine pour son rôle de Uxbal dans "Biutiful". En 2015 et 2016, il a réussi l'exploit de remporter l'Oscar du meilleur réalisateur deux années de suite avec ses films "Birdman" et "The Revenant". Comme son compatriote Alfonso Cuarón, qui a raflé sa deuxième statuette avec "Roma" cette année, il fait donc partie de la vingtaine de réalisateurs qui ont obtenu cette distinction à deux reprises.
Dans les semaines à venir, de nouveaux éléments filtreront sur le 72e festival de Cannes, dont l'identité du ou de la maître(sse) de cérémonie, la composition du jury, l'affiche officielle et, bien sûr, les films en compétition. Après deux années de polémique, la position officielle concernant Netflix et les plateformes de streaming est aussi particulièrement attendue. Pour rappel, refusant la condition posée de devoir d'abord diffuser ses films au cinéma - et donc se soumettre à la chronologie française des médias -, Netflix avait décidé de se retirer de la compétition. Le festival était ainsi passé à côté de "Roma", qui avait décroché le Lion d'Or à la Mostra de Venise en septembre et qui vient de s'offrir une belle moisson de récompenses.