Pour sa 71e édition, la sélection de Cannes sera "romantique et politique". C'est la promesse faite ce matin par Thierry Fremaux, le directeur délégué général de la manifestation. À l'occasion de la traditionnelle conférence de presse où est notamment dévoilée la liste des films en lice pour tenter de décrocher la précieuse Palme d'or, les organisateurs ont levé le voile sur la sélection. Pour rappel, celui-ci se tiendra du 14 au 25 mai prochain, son jury sera présidé par Alejandro González Iñarritu, tandis que c'est Édouard Baer qui officiera en tant que maître des cérémonies d'ouverture et de la clôture diffusées sur Canal+.
"Il y aura des réalisatrices, des premiers films, des zombies, de manipulations génétiques, des peintres, des chanteurs, des mafiosi violents, des flics, des migrants, etc", s'est enthousiasmé Thierry Fremaux. Au total, ce sont 47 films qui seront présentés cette année. 19 d'entre eux seront en lice pour la Palme d'or. Parmi ceux-ci, 4 films français : "Les Misérables" de Ladj Ly, "Sibyl" de Justine Triet, "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma et "Roubaix, une lumière" du vétéran Arnaud Desplechin, qui avait ouvert le festival l'année dernière avec "Les fantômes d'Ismaël".
Cette année, c'est le film de zombies "The Dead Don't Die", de Jim Jarmusch, qui fera l'ouverture. Du côté des habitués du festival, on retrouve Pedro Almodovar, qui était président du jury l'année dernière, Bong Joon-Ho, qui était déjà en compétition lors de l'édition précédente, les frères Dardenne, Ken Loach ou encore Terrence Malick. Xavier Dolan, prix du jury en 2014 et 2016, sera de retour sur la croisette, en compétition, pour présenter son prochain film "Matthias et Maxime", dans lequel il joue. À noter enfin le grand retour à Cannes de l'Italien Marco Bellocchio, dont le film ""Il Traditore" ("Le Traître") est en compétition.
Parmi les stars attendues sur le tapis rouge, Thierry Frémaux a annoncé la venue d'Elton John, qui fait l'objet du biopic "Rocketman" de Dexter Fletcher qui sera présenté hors compétition. Alain Delon, qui recevra une Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, gravira les marches du Palais des festivals. "Avec Pierre Lescure, nous sommes heureux qu'Alain Delon ait accepté d'être honoré par le Festival. Il a pourtant longuement hésité, lui qui nous a longtemps refusé cette Palme d'or car il estimait ne devoir venir à Cannes que pour célébrer les metteurs en scène avec lesquels il a travaillé", a indiqué Thierry Frémaux. puremedias.com vous propose de découvrir l'intégralité de la sélection officielle du 70e Festival de Cannes.
"The Dead Don't Die" de Jim Jarmusch (film d'ouverture)
"Dolor y Gloria" de Pedro Almodovar
"Il Traditore" de Marco Bellocchio
"Gisaengchung" de Bong Joon-Ho
"Le jeune Ahmed" de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne
"Roubaix, une lumière" d'Arnaud Desplechin
"Nan Fang Che Zhan De Ju Hu" de Yinan Diao
"Atlantique" de Mati Diop
"Matthias et Maxime" de Xavier Dolan
"Little Joe" de Jessica Hausner
"Sorry We Missed You" de Ken Loach
"Les Misérables" de Ladj Ly
"A Hidden Life" de Terrence Malick
"Bacurau" de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
"Les Siffleurs" de Corneliu Porumboiu
"Frankie" de Ira Sachs
"Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma
"It Must Be Heaven" d'Elia Suleiman
"Sibyl" de Justine Triet
"Dylda" de Kantemir Balagov
"Vida Invisidel" de Karim Aïnouz
"Les hirondelles de Kaboul" de Zabou Breitman (film d'animation)
"La femme de mon frère" de Monia Chokri
"Jeanne" de Bruno Dumont
"The Climb" de Michael Covino
"Viendra le feu" de Olivier Laxe
"Chambre 212" de Christophe Honoré
"Liberté" d'Albert Serra
"Zhuo Ren Mi Mio" de Midi Z
"Adam" de Maryam Touzani
"Papiche" de Mounia Meddour
"Port Authority" de Danielle Lessovitz
"Bull" d'Annie Silverstein
"Liu Yu Tian" de Zu Feng
"EVGE" de Nariman Aliev
"La belle époque" de Nicolas Bedos
"Rocketman" de Dexter Fletcher
"Diego Maradona" d'Asif Kapadia
"Les plus belles années d'une vie" de Claude Lelouch
"Too Old To Die Young - Hollywood, West Of Hell" de Nicolas Winding Refn
"The Gangster, The Cop, The Devil" de Won-Tae Lee
"For Sama" de Waab Al Kateab et Edward Watts
"Share" de Pippa Bianco
"Etre vivant et le savoir" d'Alain Cavalier
"Tommaso" d'Abel Ferrara
"Family Romance, LLC" de Werner Herzog
"Que Sea Ley" de Juan Solanas