Cinéma
Festival de Cannes : Un appel à la grève des salariés, lancé à une semaine de l'ouverture, pourrait "perturber l'événement"
Publié le 6 mai 2024 à 20:30
Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
L'appel du collectif "Sous les écrans, la dèche" ne devrait pas impacter la compétition mais pourrait "perturber l'évènement".
Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, à la conférence de presse de l'annonce de la sélection 2024 Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, à la conférence de presse de l'annonce de la sélection 2024© Dominique Jacovides / Bestimage
La suite après la publicité

Verra-t-on des pancartes sur le tapis rouge ? Ce lundi 6 mai, un collectif de travailleurs du cinéma a appelé à une grève "de tout.e.s les salarié.e.s du Festival de Cannes et des sections parallèles" afin de "perturber" l'évènement. Un appel qui ne remet pas en cause l'ouverture ou la tenue du festival, l'objectif n'étant pas de nuire aux films qui seront présentés a expliqué le collectif.

La cérémonie d'ouverture du 77e Festival de Cannes aura lieu le 14 mai prochain, en présence du jury, présidé cette année par Greta Gerwig. Interrogé par l'AFP, les organisateurs n'ont n'a pas encore réagi. Une centaine de films doit être présentée sur le Croisette, où des dizaines de stars doivent monter les marches, comme Francis Ford Coppola, George Lucas, Meryl Streep ou Adam Driver, avec des dizaines de milliers de festivaliers.

Le collectif dénonce la précarité des métiers du cinéma

Baptisé "Sous les écrans la dèche", le collectif s'est réuni en présence d'une cinquantaine de membres en assemblée générale pour voter cette grève, a expliqué l'une de ses porte-paroles à l'AFP. Parmi les personnes qui ont voté pour la grève, on retrouve plusieurs métiers du cinéma comme des projectionnistes, programmateurs, attachés de presse, chargés des billetteries ou de l'accueil des invités, a encore précisé la porte-parole.

À LIRE AUSSI : Omar Sy, Eva Green... : Le jury du Festival de Cannes 2024, présidé par Greta Gerwig, révélé

La suite après la publicité

Le collectif dénonce la précarité de leurs métiers et demandent d'être considérés comme intermittents du spectacle. Alors même que ces personnes sont employées par différents festivals et réalisent des missions temporaires au cours de l'année, ils ne bénéficient pas de ce statut, permettant d'être rémunéré entre deux projets. Autre point de friction, les dernières réformes de l'assurance chômage prises par arrêté par le gouvernement, qui doivent durcir les règles d'indemnisation cet été. De nouvelles règles qui pourraient obliger "la majorité (d'entre eux) à renoncer" à leur métier.

"Nos alertes et nos revendications ont été jusqu'ici accueillies avec une bienveillance polie, mais aucune proposition concrète n'a été avancée par le CNC (Centre national du cinéma) ou le ministère de la Culture", explique le collectif dans un communiqué. Le Festival a seulement été perturbé une fois par un mouvement social, en mai 1968. Une 21ème édition qui avait dû être écoutée, alors même que Jean-Luc Godard, François Truffaut ou Claude Lelouch étaient parmi les militants.

Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news