Un parfum d'inédit pour la Fête de la musique sur France 2 cette année. Comme annoncé ces dernières semaines, la chaîne a décidé de maintenir l'événement à l'antenne, tout en y apportant des changements majeurs, contexte sanitaire oblige. Le vendredi 19 juin prochain, en prime time, ce n'est donc pas à Nice mais à Paris, en l'occurrence à l'Accor Arena que se déroulera ce grand concert de trois heures. France 2 a levé le voile ce jeudi après-midi sur le contenu de la soirée lors d'une visioconférence réunissant ses principaux intervenants.
L'occasion pour la chaîne du service public d'annoncer que Laury Thilleman et Garou assureront la présentation commune de la Fête de la musique pour la troisième année consécutive. Si le chanteur québécois est en effet présent depuis 2016, il n'a été rejoint par l'ancienne Miss France qu'en 2018. Pour cette coproduction signée france.tv studio et Morgane Production, pas moins de 35 artistes sont annoncés.
Même si la liste n'est pas encore arrêtée et doit être complétée par des artistes internationaux, les téléspectateurs pourront écouter au cours de la soirée : Patrick Bruel, Catherine Ringer, Vianney, Garou, Gims, Claudio Capeo, Benjamin Biolay, Pascal Obispo, Dadju, Tryo, Benabar, Camelia Jordana, Boulevard des airs, LEJ, Thomas Dutronc, Amir, Chris, Kendji Girac, Vitaa et Slimane, Tom Leeb... Sans compter des nouveaux talents tels que Suzane ou l'artiste belge Lous and The Yakuza.
En partenariat avec France Bleu, France Télévisions a choisi en effet d'associer à cette fête de la musique les télévisions et radios francophones de Belgique, de Suisse et du Canada, qui retransmettront l'événement sur leurs antennes.
La soirée sera réalisée par Tristan Carné, qui devra s'adapter à une contrainte hors norme : l'absence de public alors que l'Accor Arena, plus grande salle parisienne, peut accueillir en temps normal 20.000 spectateurs. Pour que l'ambiance soit malgré tout au rendez-vous, la production prévoit l'installation de tulles géantes tout autour de la scène sur lesquelles seront diffusées des images de public immortalisées lors de précédents concerts. Pas moins de 650 m2 de toile sont ainsi prévus.
Pour assurer une circulation maîtrisée des artistes, il n'y aura d'ailleurs pas une, mais deux scènes pour la circonstance, deux grandes scènes qui, disposées dos à dos, formeront un coeur, "symbole de l'espoir, de la vie", dixit Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements de France Télévisions, qui n'a pas hésité au cours de la visioconférence à prédire une soirée "inédite, historique".