Après avoir enregistré une perte de 25 millions d'euros en 2009, puis de 34 millions d'euros en 2010, le groupe "Le Monde" (Le Monde, Télérama, Courrier international, lepost.fr, etc.) a renoué avec la rentabilité au premier semestre 2011. Dans un communiqué, l'entreprise indique avoir réalisé un résultat d'exploitation positif de 2,3 millions d'euros entre janvier et juin 2011.
"Ce résultat a été obtenu grâce aux efforts de toutes les équipes qui ont conduit à de bons résultats pour chacun des titres du groupe, en particulier à une progression de la diffusion du Monde de +2,7% sur la période, et au respect des mesures d'économies mises en place fin 2010", précise Le Monde.
Ces bons résultats sont le fruit de la volonté affichée du nouvel actionnaire principal de rétablir la rentabilité de l'entreprise. En effet, en 2010, le trio Pierre Bergé, Mathieu Pigasse et Xavier Niel ont pris le contrôle du groupe Le Monde alors en grandes difficultés. Peu après leur arrivée, des mesures d'économies drastiques ont été décidées, provoquant certains mécontentements parmi les salariés.
A noter que le conseil de surveillance du Monde prévoit de nouveaux investissements, comme le recrutement de nouveaux journalistes (notamment pour remplacer ceux ayant fait jouer leur clause de cession), le lancement d'une nouvelle offre week-end pour le quotidien, la constitution d'une newsroom pour la présidentielle ou encore "l'accélération" des développements numériques de chacun des titres du groupe.