Une confession étonnante. La ministre de la Culture a avoué hier midi, sur le plateau du "Supplément", le magazine dominical que présente Maïtena Biraben sur Canal+, qu'elle n'avait pas lu le moindre livre depuis deux ans. "J'avoue sans aucun problème que je n'ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans, a ainsi concédé la ministre de la Culture. Je lis beaucoup de notes, beaucoup de textes de loi, les nouvelles, les dépêches AFP mais je lis très peu", a reconnu Fleur Pellerin.
Avant cet aveu, la ministre était en train d'expliquer qu'elle avait déjeuné avec Patrick Modiano, qui vient de recevoir le Prix Nobel de Littérature. "On a eu un déjeuner formidable, très très sympathique. On a beaucoup rigolé", a-t-elle expliqué, qualifiant la rencontre d'"étonnante" et de "merveilleuse". Mais quand l'animatrice lui a demandé lequel des romans de l'auteur était son préféré, Fleur Pellerin a séché et a laissé échappé un long "euuuuuh". La ministre n'a pas non plus été capable de citer le nom du dernier roman de l'auteur.
Evidemment, cette déclaration a généré de nombreux commentaires, essentiellement négatifs ou sarcastiques, sur les réseaux sociaux. Certain ont perfidement ressorti le tweet de la ministre le jour de l'attribution du Nobel à Modiano. La ministre se disait "émue, heureuse et fière" et avouait une "profonde admiration pour l'oeuvre de Patrick Modiano, si justement récompensée".
Modiano, Nobel : "Je me demande pourquoi ils m'ont choisi" Fleur Pellerin, nommée ministre de la culture s'est-elle posée la même question?
- François MOREL (@morelexplo) October 27, 2014
Fleur Pellerin connait mieux Mac Carthy et ses obscénités que Modiano et son oeuvre. Elle mérite vraiment d'être ministre de la Culture ...
- Bild martial (@MartialBild) October 26, 2014
Les analphabètes rassurés par l'inculture de la ministre de la culture.
- Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) October 27, 2014
Fleur #Pellerin est Ministre de la Culture et n'a pas lu un livre de Patrick #Modiano! C'est une faute professionelle et scandaleux
- Christiane Mirabaud (@potirone) October 27, 2014
On reproche à Fleur Pellerin de ne pas avoir lu Modiano mais on a bien eu Thevenoud qui n'avait jamais lu sa feuille d'imposition.
- Karim Boukercha (@Karim_Boukercha) October 27, 2014
On tombe sur Fleur Pellerin parce qu'elle n'a pas lu un bouquin de Modiano ? Un Ministre de la Culture DOIT avoir TOUT lu ? Sérieusement ?
- BesacTof (@BesacTof) October 27, 2014
Emue, heureuse et fière de ce magnifique Prix Nobel. Profonde admiration pour l'oeuvre de Patrick Modiano, si justement récompensée
- Fleur Pellerin (@fleurpellerin) October 9, 2014