Le 1er juin dernier, le groupe qatari Al Jazeera faisait une entrée remarquée dans le paysage audiovisuel français en lançant sa propre chaîne sportive, beIN Sport 1, accessible aux abonnés ADSL et CanalSat au tarif de 11 euros par mois. Après avoir racheté 80% des droits de la Ligue 1 de football et raflé les droits de l'Euro 2012 et 2016, le groupe, qui a lancé une seconde chaîne, beIN Sport 2, le 27 juillet, a décidé de recruter les grandes stars du football français afin de commenter et décrypter le championnat qui recommencera le 10 août prochain à Montpellier.
La chaîne beIN Sport, présidée par le journaliste sportif Charles Biétry, vient ainsi de dévoiler le nom des consultants qui ont accepté de représenter les couleurs de la chaîne lors de la prochaine saison. Parmi les onze personnalités recrutées, figurent notamment l'ancien attaquant Jean-Pierre Papin, le gardien de but de l'OL puis du PSG Grégory Coupet, les anciens champions du monde Robert Pirès et Patrick Vieira ou encore le milieu de terrain Bruno Cheyrou.
Fin juin, des premières estimations faisaient état de 400.000 abonnements déjà enregistrés. Un chiffre dévoilé par Le Figaro d'après "les extrapolations calculées par les distributeurs de télévision et principalement par les fournisseurs d'accès à Internet (FAI)".