Près d'un mois après le lancement de beIN Sport, l'offre de chaînes sportives du groupe Al Jazeera a débarqué mardi sur Canalsat, malgré l'hostilité affichée du propriétaire de la plate-forme satellite aux 10,8 millions de foyers abonnés pour ce nouvel opérateur. BeIN Sport 1 s'est vu octroyer le canal 97 et beIN Sport 2, qui sera lancée le 28 juillet, le canal 98.
Ennemis sur le marché de la télévision payante française, Canal+ et Al Jazeera se sont affrontés sur de nombreux terrains ces dernières semaines. Ils se sont d'abord opposés sur les droits sportifs : en entrant dans le PAF, le groupe qatari a fait main masse sur des parties substentielles de l'Eurofoot, de la Ligue des champions, de la Ligue 1 et de plusieurs autres compétitions. Sur le terrain judiciare ensuite, la chaîne cryptée soupçonne sa concurrente de débaucher massivement plusieurs de ses collaborateurs. Des huissiers de justice ont même investi les locaux français d'Al Jazeera il y a quelques jours.
Selon Le Figaro, les débuts de beIN Sport - qui ne proposent pour l'instant que l'Eurofoot en intégralité - sont prometteurs : 350.000 à 400.000 abonnés se seraient abonnés "selon les extrapolations calculées par les distributeurs de télévision et principalement par les fournisseurs d'accès à Internet (FAI)."
Ce bouquet de deux chaînes est commercialisés 11 euros par mois en France, un tarif difficilement rentabilisable selon bon nombre d'experts. A de nombreuses reprises, les dirigeants de Canal+ et son propriétaire Vivendi ont dénoncé "la logique de rentabilité différente" d'Al Jazeera qui serait susceptible de faire de l'ombre à Canal+, le premier financeur du cinéma français.