Le ton monte entre Canal+ et Al Jazeera. Alors que le groupe qatari s'apprête à se lancer sur le marché de la télévision payante en France - un secteur jusque-là ultra-dominé par la filiale de Vivendi -, la chaîne payante a saisi la justice pour démontrer qu'elle est victime d'un "débauchage abusif" de ses salariés, a révélé Libération vendredi.
Ainsi, la semaine dernière, des huissiers ont débarqué dans les locaux français d'Al Jazeera pour enquêter. "Il y a eu perquisition dans mon bureau", a confirmé à nos confrères Charles Bietry, le patron d'Al Jazeera Sport par ailleurs ancien responsable des sports à Canal+. "Savez-vous combien de personnes j'ai recrutées ? 8 en tout, dont 2 'vedettes' sur les 2.000 salariés que compte Canal...", ajoute-t-il. Selon Canal+, 22 personnes ont été débauchées tandis que plusieurs dizaines d'autres ont été approchées.
Selon les constats d'huissiers, la chaîne cryptée étudiera la possibilité de déposer plainte contre Al Jazeera. Son activité débutera dans quelques jours, le 1er juin, avec le lancement de sa chaîne beIN Sport 1. Sa seconde chaîne, beIN Sport 2, suivra en août. Al Jazeera n'a pas hésité à débourser des centaines de millions d'euros dans les droits TV : 150 millions d'euros annuels pour 80% de la Ligue 1 et 61 millions d'euros annuels pour la majorité des matchs de la Ligue des champions notamment. Surtout, beIN Sport sera la seule chaîne à proposer l'intégralité des Euro 2012 et 2016.