Après l'échec d'un premier appel à candidatures où TF1 et M6 avaient une offre commune rémunérée 50 millions d'euros, soit deux fois moins que pour l'édition 2008, l'UEFA n'a toujours pas dévoilé l'identité du ou des diffuseurs de l'Euro de football 2012. Pourtant, la compétition débutera le 8 juin prochain en Pologne et en Ukraine. Seule la France n'a toujours pas de diffuseur officiel, du jamais vu.
Insatisfaite des offres de TF1 et M6, l'Union des associations européennes de football cherche à faire entrer dans la danse Al Jazeera, nouvel acteur richissime du PAF qui lancera au printemps deux chaînes sportives sur les réseaux payants français. Selon RMC, l'UEFA aurait réussi son coup : Al Jazeera aurait proposé 130 millions d'euros pour rafler toute la compétition. Une première là aussi : jamais un opérateur privé ne s'est adjugé une compétition si populaire en France. La décision devrait être officialisée dans quelques jours, l'UEFA attendant des garanties sur la distribution des chaînes d'Al Jazeera, précise la station.
Compte tenu de la législation française et des exigences des sponsors de l'Euro quant à la médiatisation de la compétition, certains matchs (dont l'intégralité des rencontres disputées par l'Equipe de France) seront obligatoirement diffusées parallèlement en clair. Outre Al Jazeera, l'UEFA devra donc désigner un ou plusieurs diffuseurs gratuits. Dans cette perspective, TF1 et M6 viennent de déposer une nouvelle offre commune portant sur 19 matchs de l'Euro 2012, se partageant ainsi, à l'amiable, environ 60% de la compétition, affirme Le Parisien.