"Respect". C'est le mot qui barre ce matin la Une du quotidien L'Equipe après la très belle victoire (3-0) de l'équipe de France de football hier contre l'Ukraine qui a permis aux Bleus de décrocher leurs billets pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Le quotidien sportif du groupe Amaury a effectivement de quoi se réjouir. Au-delà du plaisir d'avoir vu notre équipe nationale réaliser un très bon match, avec un bon niveau de jeu et un bon état d'esprit, le quotidien, dont les ventes ont chuté de 11% cette année, peut espérer voir ses ventes bondir en juin et juillet prochain. Nonce Paolini, le PDG de TF1, qui a dépensé 130 millions d'euros pour acheter les droits de retransmission de l'évènement, peut également souffler. Outre le record d'audience enregistré hier soir, la présence des Bleus au Brésil assure à la première chaîne de faire quelques bonnes audiences, au premier tour, avec les matchs de la France. Une étude de Natixis, révélée lundi par l'hebdomadaire Stratégies, indiquait que la disqualification des Bleus aurait représenté pour la Une un manque à gagner publicitaire estimé entre 4,5 et 6 millions d'euros.
Mais les marques partenaires des Bleus, comme GDF Suez, le Crédit Agricole, SFR, Carrefour ou PMU, peuvent également sabrer le champagne. Deux d'entre elles le font ce matin en s'offrant chacune une pleine page de publicité dans L'Equipe. "Possible est bien Français", se réjouit la boisson Powerade en page 5 sur une photo des joueurs enlaçant Franck Ribery. La page suivante, ce sont les pneus Continental qui font cocorico en s'exclamant "En route vers la coupe du monde au Brésil !".