Au-delà de la déception des spectateurs français face à une équipe de France plus que décevante, l'Euro 2012 aura été marqué par les comportements inadmissibles de plusieurs joueurs français qui ont été accusés d'avoir sérieusement entâché l'image et la réputation de leur équipe. Parmi eux : Samir Nasri, footballeur de 25 ans, qui s'est attiré les foudres des médias après avoir insulté à plusieurs reprises des journalistes couvrant la manifestation sportive.
Le 12 juin, lors du premier match de la France contre l'Angleterre, Samir Nasri crée déjà la polémique en lançant à un journaliste de L'Equipe : "Ferme ta gueule !", suite à la publication d'un article peu élogieux dans les pages du quotidien. Quelques jours plus tard, le joueur de Manchester récidive. Interrogé par un journaliste de l'AFP après la défaite de l'équipe de France face à l'Espagne, Samir Nasri n'hésite pas à l'insulter : "Va te faire enculer, va n*quer ta mère, sale fils de p*te". Un dérapage supplémentaire qui a conduit la Fédération française de football à se saisir de l'affaire, songeant à suspendre le joueur pendant près de deux ans .
Malgré ses excuses sur Twitter, Samir Nasri n'a pas échappé à un passage devant la commission de discipline de la Fédération française qui a finalement décidé de le suspendre pour trois matchs ferme en équipe de France. Le comité exécutif de la Fédération se prononcera quant à lui sur la retenue éventuelle des primes allouées au joueur, suite à sa participation à l'Euro. Samir Nasri était convoqué aux côtés de trois autres joueurs : Hatem Ben Arfa, Jérémy Ménez et Yann M'Vila.