Alors que CBS se frotte les mains d'avoir lancé son spin-off de NCIS, intitulé NCIS : Los Angeles, la chaîne a remis sur les rails l'idée d'une série dérivée d'Esprits Criminels, une autre de ses séries à succès. Et pour la porter, CBS a trouvé du lourd, en la personne de Forest Whitaker. L'acteur, producteur et réalisateur américain, âgé de 48 ans, a été oscarisé en 2006 pour son rôle marquant dans Le Dernier roi d'Ecosse.
Selon le Hollywood Reporter, Forest Whitaker est sur le point de signer pour le premier rôle de ce spin-off, qui suivrait une autre équipe d'agents du FBI, spécialisée dans l'étude des comportements des criminels les plus dangereux des Etats-Unis. Il incarnerait un ancien profiler très connu, qui reprend du service après plusieurs années d'absence. Le spin-off devrait être présenté via un épisode d'Esprits Criminels diffusé au printemps, une méthode que la chaîne a déjà testée avec succès pour les séries dérivées des Experts et de NCIS.
Si Forest Whitaker est surtout connu pour sa carrière cinématographie, l'acteur s'est déjà essayé à la télé. Il a en effet reçu une nomination aux Emmy Awards pour un rôle dans Urgences, et a participé à une saison entière de la série The Shield.