On ne pourra pas dire que Fox ne met pas tous les moyens possibles et imaginables pour assurer la promotion de "The X Factor". C'est le 21 septembre prochain que la chaîne américaine donnera le coup d'envoi de la première saison de ce télé-crochet créé et produit par Simon Cowell, qui l'a lancé au Royaume-Uni il y a huit ans déjà.
La chaîne prend un gros risque : cette émission très couteuse pourrait en effet faire de l'ombre au programme numéro un de la chaîne - et des Etats-Unis -, "American Idol", dont la onzième saison débutera à la mi-saison. Simon Cowell, de son côté, a déjà annoncé qu'il serait "déçu" si les audiences de "The X Factor" n'atteignaient pas au moins les 20 millions de téléspectateurs. On peut le comprendre : outre-Manche, "The X Factor" est un phénomène de société qui atteint souvent les 15 millions de téléspectateurs et plus de 50% de part d'audience lors des derniers épisodes.
Et pour attirer le téléspectateur, Fox fait tout pour assurer la promotion de l'émission et aussi la différencier le plus possible d'"American Idol", comme en atteste la bande-annonce de huit minutes diffusée hier soir lors d'un match de football américain. L'accent est mis sur le côté dramatique des auditions, la présence du public et une atmosphère très différente du côté positif et trop gentil pour certains de l'autre télé-crochet de la chaîne.
On découvre au passage deux candidates dont les auditions sont proposées quasiment dans leur intégralité : la jeune Rachel, 13 ans et pleine de répondant, et Stacy, 42 ans et qui s'est trop longtemps laissée rabaisser jusqu'à une audition incroyable sur le classique "Natural Woman". On aperçoit aussi Cheryl Cole, qui a quitté sa place à la table des jurés après quatre jours de tournage seulement, mais qui n'a pas été totalement effacée au montage.
puremedias.com vous propose de découvrir cette bande-annonce :