La bataille médiatique entre les journalistes du "Monde" d'un côté, et Jean-Pierre Jouyet et François Fillon de l'autre, continue. Dans leur livre "Sarko s'est tuer", Gérard Davet et Fabrice Lhomme racontent un déjeuner à l'Elysée en juin dernier auquel participaient François Fillon, Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l'Elysée, et une troisième personne. A l'occasion de ce repas, l'ancien Premier ministre aurait demandé au collaborateur de François Hollande, de "taper fort et vite" sur Nicolas Sarkozy "pour ne pas le laisser revenir".
Sitôt paru dans la presse, ce récit a été démenti par François Fillon et Jean-Pierre Jouyet. L'ancien Premier ministre UMP a rapidement annoncé qu'il allait porter plainte en diffamation contre les deux journalistes du "Monde". Quant à Jean-Pierre Jouyet, après avoir démenti, il a finalement reconnu hier avoir bien abordé ce sujet avec François Fillon lors de ce déjeuner. Il faut dire qu'entre-temps, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont annoncé détenir un enregistrement d'un entretien avec Jean-Pierre Jouyet au cours duquel il avait confirmé cette discussion avec François Fillon.
Les deux journalistes d'investigation du "Monde" n'ont ainsi pas hésité à faire écouter leur enregistrement à plusieurs médias. Parmi eux, France 2. La journaliste de la chaîne publique, Hélène Hug, a ainsi eu accès à la fameuse bande. "Ça ne fait aucun doute pour qui a déjà rencontré Jean-Pierre Jouyet, et j'en suis. Il a une voix très reconnaissable et c'est bien lui qui parle sur cette bande" a-t-elle déclaré dans le JT de Laurent Delahousse hier. Avant d'ajouter : "Je peux vous dire que, dans l'enregistrement que j'ai écouté auprès des journalistes du 'Monde', Jean-Pierre Jouyet évoque en termes très clairs une demande d'intervention de François Fillon pour empêcher Nicolas Sarkozy de revenir sur la scène politique" a conclu la journaliste de France 2.
Ce matin, c'est un journaliste de BFMTV, Jeremy Brossard, qui a annoncé avoir également pu écouter les bandes de Fabrice Lhomme et Gérard Davet. D'une durée de cinq minutes, cet enregistrement confirmerait la version des deux journalistes. Sur ces bandes, Jean-Pierre Jouyet expliquerait ainsi que François Fillon lui a fait part de "sa grave préoccupation concernant l'affaire Bygmalion" et aurait aussi soulevé "la question de la régularité du paiement des pénalités payées par l'UMP pour le dépassement des dépenses autorisées dans le cadre de la campagne présidentielle (de 2012, ndlr) de Nicolas Sarkozy", a expliqué le journaliste de la chaîne info.
Hier soir, dans le 20H de TF1, François Fillon a pour sa part évoqué des "mensonges", s'en tenant à sa ligne de défense initiale. "Je dis que c'est faux et je l'accuse de mensonge" a-t-il expliqué au sujet de Jean-Pierre Jouyet, précisant qu'il allait "rendre coup pour coup".