France Télévisions ressuscite l'un des jeux les plus célèbres du petit écran ! Et ne s'agit pas d'"Intervilles", qui reste encore au placard pour l'instant, mais de son cousin "Jeux sans frontières". L'annonce a été faite ce matin, au Théâtre Marigny, par Takis Candilis, directeur général délégué à l'antenne et aux programmes de France Télévisions, lors de la conférence de presse de rentrée du groupe. Le dirigeant en a profité pour annoncer que c'est Nagui, qui avait déjà relancé "Intervilles" sur France 2 en 2004, qui sera à la tête de cette resucée.
Si les plus jeunes n'ont pas connu ce programme, l'évocation de "Jeux sans frontières" n'est pas sans rappeler des souvenirs à de nombreux Français. Lancé en 1965 sur la première chaîne de l'ORTF, ce format créé par Guy Lux et Claude Savarit, sur une idée originale du général de Gaulle, est une sorte d'"Intervilles" à échelle européenne. Diffusé jusqu'en 1999 sur France 2, ce grand barnum diffusé chaque été mettait en compétition, dans des épreuves physiques ou aquatiques, des équipes, composées d'habitants des villes des pays en compétition. La grande finale opposait toutes les villes de chaque pays ayant obtenu les meilleures performances au cours de l'été.
Entre 1965 et 1999, 23 éditions de "Jeux sans frontières" ont été diffusées en France. L'Italie est le seul pays qui a participé à l'intégralité des éditions de "Jeux sans frontières". En France, le programme a d'abord été animé par Guy Lux et Simone Garnier, avec Claude Savarit, jusqu'en 1982. En 1988, lors du retour de la France dans "Jeux sans frontières", ce sont Fabrice et Marie-Ange Nardi qui ont repris le flambeau. En 1990, Georges Beller a succédé à Fabrice. L'année suivante, Daniela Lumbroso avait pris la place de Marie-Ange Nardi. Enfin, en 1999, ce sont Nelson Monfort et Fabienne Égal qui ont animé la toute dernière édition en date de "Jeux sans frontières".