Et si France 2 avait trouvé la formule gagnante pour ses après-midis ? C'est en tout cas ce que croit la chaîne, qui a décidé de reconduire la majorité de ses émissions à la rentrée prochaine, selon "Le Parisien". France 2 peut se féliciter d'afficher des audiences en hausse de 46% sur un an sur la case 14h-18h, grâce aux nouveautés lancées en septembre dernier.
Dans le détail, l'émission de témoignages présentée à 13h55 par Faustine Bollaert, "Ça commence aujourd'hui", a permis à la case de progresser de 145.000 téléspectateurs et 1,3 point de part d'audience depuis le début de l'année, en comparaison avec la même période en 2017. Le programme qui a pris le relais de "Mille et une vies", présenté par Frédéric Lopez, a atteint et dépassé à quelques reprises la barre symbolique des 10 points de part d'audience, avec un plus haut à 10,5% de PDA le 7 novembre dernier et un record de saison en nombre de téléspectateurs enregistré le 5 février devant 935.000 personnes.
Programmée juste après, "Je t'aime, etc.", présentée par Daphné Bürki, brille moins côté audiences, mais présente l'avantage indéniable d'être peu cher à produire, avec "des émissions tournées à la chaîne", note "Le Parisien". "Je t'aime, etc." a connu son record d'audience le 5 mars dernier devant 639.000 téléspectateurs (8,8% de PDA le 26 mars). L'émission qui parle de l'amour sous toutes ses formes réunit en moyenne depuis le mois de janvier 507.800 téléspectateurs, pour 7,0% du public, soit une hausse de 141.000 personnes (+1,7 point) sur un an.
Mais la reine des après-midi de France 2 est sans conteste Sophie Davant, avec les deux numéros quotidiens de son émission d'enchères "Affaire conclue". L'animatrice est parvenue à doubler les audiences de sa case, entre 16h et 18h, par rapport à la saison passée. La semaine dernière, le programme a signé son record d'audience hebdomadaire en part de marché, avec 14,1% (près d'un million de téléspectateurs) pour le numéro de 16h et 14% pour celui de 17h (près de 1,2 million de personnes). Depuis le début de l'année 2018, les deux émissions ont réussi à fidéliser en moyenne 950.000 téléspectateurs (12,7% de PDA) pour le premier numéro et 1,14 million (12,6% du public) pour le suivant.
Les seuls perdants à la rentrée prochaine devraient être Olivier Minne et Sidonie Bonnec, qui présentent chaque jour à 18h le jeu "Tout le monde a son mot à dire" puisque leur case est pressentie pour être celle qui accueillera le feuilleton quotidien de France 2, "Grand Soleil" (titre provisoire). De son côté, comme il l'a annoncé il y a quelques jours dans "Le Tube" sur Canal+, Nagui est assuré de conserver la présentation de "N'oubliez pas les paroles" entre 19h et 20h en septembre.