En France, une femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son mari ou compagnon. En 2012, 174 femmes sont décédées, victimes de leur conjoint ou ex-conjoint. Face à ce constat alarmant, France 2 mobilise son antenne avec un dispositif exceptionnel. Dès le 2 février, dans les journaux de France 2, de nombreux reportages seront consacrés aux violences conjugales dans les éditions du 13 heures et du 20 heures. Le 4 février, le magazine "Toute une histoire" présenté par Sophie Davant s'intéressera à ce sujet, avec en plateau des témoignages de femmes battues.
En prime aussi, France 2 mobilisera son antenne le 5 février avec la fiction "C'est pas de l'amour", où Laetitia, jeune mère au foyer découvre que sa voisine Hélène est victime de violence conjugale. Harcelée mentalement et physiquement par son mari, homme en apparence charmant, Hélène refuse d'accepter son statut de victime jusqu'à se considérer coupable. Devant ce déni douloureux, Laetitia tentera tout pour la sauver. Cette fiction sera suivie à 22h15 d'un débat animé par Benoît Duquesne. Parmi les invités, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes.
Pour accompagner cette vaste opération, à partir du 30 janvier, un site événementiel sera mis en ligne : www.francetv.fr/violencesconjugales. Cet espace "sécurisé et sécurisant permet de libérer la parole et de prendre conscience des réalités", explique la chaîne. Cette plateforme relais, aussi accessible sur les tablettes et smartphones, aura pour objectif de "favoriser l'expression souvent cachée et taboue, et d'autre part, de mettre en avant le numéro d'urgence 3919".