Les grandes affaires judiciaires intéressent aussi les départements fiction des chaînes. Dans un communiqué, France 2 annonce avoir lancé depuis le 21 novembre le tournage d'un téléfilm consacré à Patrick Dils. Accusé en 1987 à l'âge de 16 ans du meurtre de deux petits garçons à Montigny-les-Metz en Moselle, il avait été condamné deux ans plus tard à la prison à perpétuité. Soutenu par sa mère tout au long de cette affaire, il avait finalement été innocenté quinze ans plus tard et relâché en 2002. Cette affaire est depuis lors considérée comme l'une des plus graves erreurs judiciaires en France.
Pour jouer l'adolescent Patrick Dils, France 2 a décidé de faire confiance à Thomas Mustin, un jeune acteur belge pour l'instant inconnu. La chaîne publique a par ailleurs décidé de confier le rôle de sa mère, aujourd'hui décédée, à Mathilde Seigner. Cet unitaire sera réalisé et co-produit par Yves Renier, le célèbre acteur de "Commissaire Moulin" sur TF1, diffusé de 1976 à 2008 sur TF1.
Interrogé par RTL ce matin, Yves Renier est revenu sur cette histoire qui l'a marqué. "Cela m'avait frappé. En plus, ma femme est lorraine, elle est de Metz (...) Pendant longtemps j'ai été 'vox populi vox dei', c'est-à-dire que j'étais vraiment du côté du peuple. On l'avait présenté comme un coupable, donc pour moi, il était coupable. Ce qui m'intéresse, c'est ce double parcours de ce gamin qui rentre en prison et qui, en taule, de chrysalide, va se transformer en papillon. Mais il va mettre 15 ans ! Et en même temps, celui de cette mère courage qui tout d'un coup va se révéler alors qu'au départ, rien ne la porte à faire ce style de combat. Elle est extraordinaire cette femme. Elle n'a jamais douté un seul instant de l'innocence de son fils", a confié l'acteur-réalisateur.