Faire boire de l'alcool à des jeunes adultes et les filmer. C'est l'expérience inédite menée par France 4 ce soir pour un docu-réalité, "Alcootest", diffusé à 22h30. Avant même sa mise à l'antenne, l'émission avait suscité la controverse : allions-nous assister à une télé-réalité de la beuverie filmée par les caméras du service public ?
Pas vraiment. 60 volontaires, tous majeurs, se sont prêtés à ce test pour la télévision. Un addictologue et des médecins encadrent les expériences. Comment l'alcool agit sur le corps, le cerveau, la mémoire ? Comment les relations sociales et amoureuses peuvent changer après quelques verres ? "Alcootest" répond à ces questions et tord le coup à certaines idées reçues.
L'alcool est la première cause de mortalité indirecte chez les 15-30 ans. France 4 filme des expériences mais aussi des jeunes dans la vraie vie, lors de soirées très alcoolisées. Mais pas question de les voir en train de boire, le CSA l'interdit. On voit des verres, bien sûr, mais jamais en situation, tout est suggéré de manière très pédagogique. Pendant tout ce docu-réalité, France 4 multiplie aussi les messages d'avertissement comme "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé" ou "A ne pas reproduire chez soi !". 5 épisodes de 45 minutes sont prévus.