Le lundi, ce sera écologie ! Ce mardi soir, dès 20h45, Léa Salamé et Hugo Clément présenteront, en direct sur France 2, "Aux arbres citoyens !", une émission dédiée à la préservation des forêts. Invité médias de Céline Baÿt-Darcourt ce matin sur France Info, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes et des antennes du groupe audiovisuel public, a défendu l'idée d'une émission anglée sur les arbres et annoncé une case dédiée à l'environnement sur France 5.
Le numéro 2 de France Télévisions "veut mettre l'environnement partout sur (ses) antennes". Et celui-ci de développer : "On a par exemple décidé à partir de janvier 2023 que France 5 dédiera une émission par semaine en prime time à la question environnementale. Toutes les semaines, l'écologie sera le thème du lundi soir de France 5", a-t-il annoncé. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Cette annonce n'est pas totalement une révolution. L'environnement n'est en effet pas inconnu de la case mouvante du lundi soir de France 5. Hugo Clément y présente régulièrement "Sur le front", son magazine dédié à l'environnement. Le dernier numéro, consacré au vin, a été programmé le lundi 19 septembre. Des documentaires consacrés à la planète y ont aussi trouvé leur place. Ces dernières semaines, la chaîne du service public a diffusé par exemple dans cette case du lundi soir "Les superpouvoirs des plantes" le 24 octobre et "Vert de rage" les 3 et 31 octobre.
Stéphane Sitbon-Gomez a, par ailleurs, justifié le choix de France 2 de porter l'attention des téléspectateurs sur les arbres ce mardi soir. "Il y a trois ans (15 octobre 2019, ndlr), France Télévisions s'était engagé en faisant 'L'émission pour la terre', une émission de mobilisation autour des enjeux globaux du dérèglement climatique et des petits gestes (suivie par 2,30 millions de téléspectateurs, soit 12,3% du public de quatre ans et plus et 8,6% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, ndlr). On ne peut plus (se contenter d'une émission sur) les petits gestes", a-t-il estimé. Selon Stéphane Sitbon-Gomez, "l'heure est aux grands gestes, l'heure est à réenchanter la question de la planète et les forêts sont ce qui incarnent le plus le rapport au vivant". Il souhaite avec cette émission "montrer comment les arbres, ça parle de notre vie en société", a-t-il conclu.