TV
France 5 et Bruce Toussaint se penchent sur l'affaire François Fillon ce soir
Publié le 4 février 2018 à 13:40
Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
France 5 inaugure ce soir sa nouvelle collection de documentaires baptisée "C'était écrit" avec un film consacré à François Fillon.
"François Fillon : L'homme qui ne pouvait pas être président" © Dailymotion
La suite après la publicité

Nouveau doc ce soir sur l'affaire François Fillon . Après celui, à succès, diffusé par BFMTV en début de semaine, c'est au tour de France 5 de consacrer un film au candidat malheureux à la présidentielle. Un an après l'éclatement de "l'affaire Fillon", France 5 diffusera ainsi "François Fillon, l'homme qui ne pouvait pas être président" ce soir à partir de 20h50.

Ce film d'une heure et quarante cinq minutes sera le premier d'une nouvelle collection de documentaire baptisée "C'était écrit" et portée par Bruce Toussaint , journaliste incarnant le magazine "C dans l'air" chaque vendredi et samedi sur la chaîne publique. Comme son nom l'indique, cette nouvelle collection proposera de revenir en amont d'un évènement afin d'identifier les signes avant-coureurs permettant de le décrypter.

Le film de dimanche abordera notamment la tension née entre François Fillon et Nicolas Sarkozy durant le quinquennat de ce dernier. Recourant à de nombreux flash back, "François Fillon, l'homme qui ne pouvait pas être président" reviendra aussi sur la terrible guerre ayant opposé François Fillon à Jean-François Copé en 2012 pour s'adjuger la présidence de l'UMP. Son ancien rival témoignera d'ailleurs dans le film, tout comme Rachida Dati, Roselyne Bachelot, François Baroin, Xavier Bertrand, Robert Bourgi ou encore Brice Hortefeux notamment.

La suite après la publicité
"Les responsables politiques m'ont dit bien plus que ce que j'imaginais"

"Les flash backs sont la marque de fabrique de cette collection", explique Bruce Toussaint, à puremedias.com, annonçant vouloir revenir aux "causes du naufrage" de la candidature de François Fillon. "Ca doit se regarder comme un thriller", prévient le journaliste qui a importé des codes de la fiction pour construire son doc. "On ne cherchait pas les scoops mais à comprendre", ajoute le journaliste. Son film en contient cependant une révélation de taille : Patrick Stefanini et Thierry Solère avouent ne pas avoir voté pour leur candidat naturel lors du premier tour de la présidentielle.

"Les responsables politiques m'ont dit bien plus que ce que j'imaginais. Ils semblaient être dans une sorte de thérapie de groupe", révèle Bruce Toussaint qui a mené personnellement une quinzaine d'entretiens pour ce premier film documentaire. "Je me suis beaucoup impliqué dans ce doc qui est une première pour moi", raconte celui qui est aussi le matinalier de franceinfo:. En attendant de connaître l'audience de ce premier film, Bruce Toussaint travaille déjà sur un deuxième film de la même collection. Il sera consacré à Marine Le Pen.

Mots clés
TV france 5
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news