Dimanche dernier, au stade Loujniki de Moscou, les Bleus de Didier Deschamps se sont imposés en finale de la Coupe du monde de football face à la Croatie, 4 buts à 2. Surfant sur la vague bleue, TF1 à décider de programmer en prime time ce soir le documentaire inédit "Les Bleus 2018, au coeur de l'épopée russe". Un 90 minutes façon "Les Yeux dans les Bleus" de Stéphane Meunier après la victoire de 1998 sur Canal+ qui reviendra sur le parcours de l'équipe de Didier Deschamps durant cette Coupe du monde 2018, des débuts balbutiants avec des victoires parfois sur le fil à ce final éclatant face à l'équipe de Croatie. Par conséquent, les rediffusions de la série française "Camping Paradis", avec Laurent Ournac - et dont TF1 faisait encore la promotion ce dimanche à l'antenne -, passent à la trappe.
De quoi permettre aux Français de revivre l'épopée de Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou encore Hugo Lloris et à TF1 de capitaliser sur le succès des Bleus, dont les audiences auront été excellentes du début à la fin de la compétition. Ce documentaire événement affrontera le magazine "A table !" de Faustine Bollaert sur France 2, mais pas le lancement du nouveau télé-crochet de M6, "Audition secrète", finalement décalé prudemment par la Six.
TMC, la petite soeur de TF1, cassera elle aussi bientôt sa programmation. A l'occasion de la victoire de l'équipe de France de football lors de la Coupe du monde en Russie, cette dernière a décidé de modifier sa programmation en prime time du jeudi 19 juillet. Ainsi, TMC proposera les deux matchs ayant permis à la France de décrocher deux étoiles sur son maillot tricolore. A 21h, la chaîne TNT rediffusera ainsi le match France/Croatie, commenté par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, suivi de la remise du trophée. L'occasion de revoir peut-être plus sereinement ces 90 minutes ayant enflammé la France dimanche dernier. A 23h45, TMC enchaînera avec le premier titre mondial de l'équipe de France en 1998 en rediffusant la rencontre France/Brésil, avec les commentaires d'époque de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué. Le match sera suivi par la remise de la Coupe du monde à Didier Deschamps, alors capitaine des Bleus.