Ce matin, les radios généralistes faisaient leur rentrée. Sur RTL, France Inter et Europe 1, Laurent Bazin, Patrick Cohen et Thomas Sotto ont ouvert la saison 2013/2014 et ont accueilli leurs anciens camarades et leurs nouveaux chroniqueurs. A peine arrivées, certaines des nouvelles voix sont déjà critiquées... Sur France Inter, les internautes ont vivement dénoncé les questions de l'interview de 7h50, désormais menée par la journaliste Clara Dupont-Monod.
Des "questions et/ou commentaires venus d'un autre temps". C'est ainsi que le site Rue89 résume ce matin l'interview d'Anne-Cécile Mailfert, la porte-parole d'Osez le féminisme, par Clara Dupont-Monod. Partout sur la toile, les auditeurs expriment leur mécontentement vis-à-vis des questions posées par la journaliste, qui remplace Pascale Clark aux commandes de ce rendez-vous.
"Osez le féminisme, c'est un féminisme qui est contre les hommes ou tout contre les hommes ?", a t-elle demandé avant d'enchaîner : "Un féminisme qui ne compte pas émasculer les hommes, c'est une bonne nouvelle, je vois tout le monde qui se détend dans le studio". Après avoir demandé si les hommes n'étaient pas les meilleurs féministes, elle a conclu son entretien (mis en ligne ci-dessus) sur une boutade : "Est-ce qu'on peut être féministe et avoir de l'humour ?".
Une remarque qui a déplu aux auditeurs, qui ont critiqué le ton de la journaliste. "On dirait que Clara Dupont-Monod a écrit son interview d'Osez le féminisme en 1980. Alerte clichés à chaque question", a tweeté un militant parisien d'Europe écologie Les verts. Une journaliste a, quant à elle, dénoncé le "festival de poncifs et l'ignorance" dans les questions de sa consoeur. Un auditeur résumait cruellement les débuts ratés de la nouvelle voix de la matinale de Patrick Cohen : "Clara Dupont-Monod avait réussi en une journée ce que Pascale Clark a mis deux ans à faire: se faire honnir."