France Inter se met au sport. La saison prochaine, la première radio de France consacrera dans sa grille une heure d'antenne à la matière chaque dimanche soir entre 18h et 19h. Nathalie Iannetta, la directrice des sports de Radio France, a été choisie pour l'incarner, a annoncé, ce samedi, l'ancien visage de "Téléfoot" sur TF1 dans les colonnes de "L'équipe". Le sport n'était plus traité dans une émission dédiée sur France Inter depuis la fin de "L'oeil du tigre" il y a un an.
La première de "L'esprit sport", déclinaison "grand format" de la chronique quotidienne diffusée dans "Le 5/7", est calée le dimanche 4 septembre. Au programme : "Une heure de sport (en direct) fabriquée par la rédaction des sports", promet Nathalie Iannetta. Et d'ajouter : "On espère une émission populaire, curieuse et assez ambitieuse dans la manière d'aborder cette matière dans toutes ses dimensions", notamment une dimension plus sociétale.
"Le fil rouge de l'émission, ce sera un grand invité. On parlera de son actualité, de celle de son sport mais aussi des autres, de tous les combats sociétaux que certains sportifs acceptent de porter aujourd'hui", confirme la journaliste, qui aura pour coéquipier Claude Askolovitch. Et de poursuivre : "Il apportera ce qu'il sait faire de mieux, sa culture sur le sport et cette manière si particulière qu'il a de la raconter. Mais il n'y aura pas de consultant".
Bixente Lizarazu, dont l'émission "Planète Liza" diffusée sur France Bleu pourrait prendre fin, ne devrait donc pas être de la partie. Nathalie Iannetta souhaite toutefois "le conserver" afin "qu'il continue à être la voix de Radio France sur l'actualité des Bleus et de la Ligue des champions, en le repositionnant même encore davantage sur la Coupe d'Europe". Le journaliste Franck Ballanger, historique du service des sports de la radio publique, ne devrait pas, lui non plus, accompagner la naissance de ce projet. L'époux de Roxana Maracineanu, ex-ministre des Sports (2018-2022) et battue aux dernières élections législatives, a choisi, selon une information de "L'équipe", de poursuivre sa carrière au sein du service international, qu'il avait intégré en septembre 2018 dans la foulée de la nomination de sa compagne au gouvernement.
Outre France Inter, Europe 1 misera, elle aussi, sur le sport pour doper ses audiences à la rentrée. "Europe 1 sport", jusqu'ici diffusée le week-end, basculera en quotidienne la saison prochaine. Du lundi au dimanche soir, Lionel Rosso, à la tête du programme aujourd'hui diffusé du vendredi au dimanche soir, assurera la tranche 20h-23h30, probablement en alternance avec le directeur des sports de la radio bleue, Jean-François Pérès.