"Rire mauvais". C'est ainsi que Nicolas Demorand a qualifié les commentaires sarcastiques faits par les membres d'un jury chargé les 12, 13 et 14 septembre de recruter des journalistes pigistes à Radio France parmi ceux y collaborant déjà. Consignés par écrit dans un fichier, ces commentaires ont été envoyés par erreur à des employés de Radio France à qui ils n'étaient pas destinés. Alertés, le syndicat des journalistes de Radio France a décidé de les rendre publics.
"Il s'écoute trop et raconte des conneries." "Débit un peu trop désinvolte et limite poissonnière." "C'est Tchoupi fait du journalisme." "Il ne serait pas mal en démonstrateur à Auchan ou DJ au Macumba.", a égrené ce matin Nicolas Demorand au début de son édito de 7h43. Rappelant que ce fichier avait été révélé suite à une erreur de manipulation, le matinalier de France Inter a estimé qu'une "telle méchanceté couplée à une telle bêtise laiss(ai)ent pantois."
"Ce rire mauvais, ce rire carnassier dit aussi quelque chose de l'époque : la difficulté pour les jeunes d'accéder à l'emploi et surtout le gouffre qui existe entre ceux qui sont installés, protégés, peuvent faire des blagues, et tous les autres qui doivent se taire, se la fermer", a estimé Nicolas Demorand. Et de conclure : "A chacun selon son mérite évidemment mais pourquoi la sélection doit-elle s'accompagner d'une telle humiliation. La question est stupide mais elle se pose encore visiblement en 2017 à Radio France".
Dans un communiqué publié hier, la direction de Radio France a présenté "ses excuses aux candidats qui ont pu se sentir blessés". Evoquant un "dysfonctionnement", elle a expliqué que ces "commentaires individuels et informels (langage familier)" "devaient être exclusivement destinés au débriefing oral de chacun des candidats". La direction du groupe a annoncé dans la foulée qu'elle allait "prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter qu'une telle erreur se reproduise".