L'approche du scrutin européen échauffe les esprits. Ce matin dans le "7/9" de France Inter, Nicolas Demorand et Alexandra Bensaïd recevaient Anne Larigauderie, secrétaire exécutive de l'IPBES, une plateforme intergouvernementale, et Isabelle Autissier, présidente du WWF France pour parler biodiversité. La deuxième partie de l'entretien, traditionnellement réservée aux questions des auditeurs, a débuté sur les chapeaux de roue avec une certaine Laurence.
Cette auditrice parisienne n'a pas posé de question, mais a commencé à vanter les mérites du Parti animaliste en vue des prochaines élections. "Pour protéger la biodiversité et pour protéger les animaux, il y a une chose simple à faire le 26 mai aux élections européennes, c'est de voter pour le Parti animaliste", a-t-elle débuté, provoquant un "Ah !", circonspect de Nicolas Demorand. Et alors que l'auditrice continuait à développer les points forts de son parti, elle a été brutalement interrompue par le journaliste.
"Vous avez évidemment le droit absolu à vous exprimer que ce soit de manière médiatique ou de manière démocratique dans le cadre d'une élection", a-t-il expliqué avant un rappel à l'ordre sur le principe qui régit le passage des auditeurs à l'antenne, celui de la transparence. "Le principe du standard qui est ouvert aux auditeurs de France Inter, c'est qu'ils postulent avec un minimum de transparence. Nous vous donnons la parole en direct et c'est extrêmement important et c'est normal de le faire, alors s'il vous plaît, ne mentez pas aux standardistes".
Et le journaliste de conseiller à l'auditrice : "Si vous voulez vous exprimer au nom du Parti animaliste, dites-le et vous aurez la parole. Ne formulez pas une question fausse pour ensuite essayer de dire tout à fait autre chose et de faire un tract politique à l'antenne. Je pense qu'il est important que ce respect soit entendu et posé. C'est un fonctionnement démocratique et convivial et comme ça on pourra avancer ensemble", a conseillé Nicolas Demorand, qui a accueilli avec ironie l'auditeur suivant en lui demandant d'emblée : "Est-ce-que vous êtes du parti des auditeurs de France Inter ?". puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence.