Du neuf du côté de France Télévisions. Ce matin, le groupe audiovisuel public gouverné par Delphine Ernotte-Cunci, désormais épaulée dans sa mission par son nouveau numéro 2, Takis Candilis, a présenté ses programmes à venir pour la saison 2018-2019. Parmi les nouveautés attendues côté magazines et divertissements, Anne-Sophie Lapix prendra les commandes de quatre numéros événementiels du "Grand Échiquier" sur France 2. De son côté, Stéphane Bern est attendu à la tête d'un nouveau magazine sur l'Europe le samedi en pré-access.
En plus d'un agenda déjà bien chargé entre la quotidienne "Les Grosses Têtes" sur RTL et ses hebdomadaires "Les enfants de la télé" et "On n'est pas couché" sur France 2, Laurent Ruquier sera aussi en prime-time cette saison, avec un nouveau format. L'animateur est attendu à la tête du "Grand Oral", un concours d'éloquence. Aucun autre détail n'a filtré sur ce nouveau programme. Après avoir quitté "Complément d'enquête", à la tête duquel Jacques Cardoze le remplace, Thomas Sotto prendra cette saison les commandes d'"Escape News", un nouveau magazine "anti-fake news" pour "décrypter l'information et apprendre à en maîtriser les codes". Ce nouveau programme sera diffusé sur France 4.
Annoncés comme annulés suite à une une prise de parole informelle de Caroline Got après la conférence de presse de rentrée de France Télé, les magazines "Faites entrer l'accusé" et "Un jour, un destin" sont en revanche bien maintenus sur France 2, comme France Télévisions l'a finalement annoncé cet après-midi. France 2 accueillera par ailleurs sur son antenne "Basique", la nouvelle pastille musicale quotidienne qui remplacera "Alcaline" cette saison. Côté musique, France Télévisions a également confirmé le retour de "Destination Eurovision" pour une saison 2 et la diffusion de l'Eurovision Junior 2018. Sur France 3, la programmation de magazines s'enrichira avec le lancement de "Premier de cordée", un format de découverte porté par Fanny Agostini.