Nouveau rebondissement dans le dossier de la suppression de la publicité de France Télévisions et de la privatisation de sa régie, France Télévisions Publicité. Selon les informations de nos confrères de Mediapart, Jean-François Copé va annoncer demain son intention de déposer une proposition de loi pour autoriser le maintien de la publicité sur France Télévisions avant 20 heures. Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale souhaite ainsi modifier la loi du 5 mars 2009 qui prévoit de supprimer tous les écrans publicitaires entre 6 et 20 heures à partir de fin 2011.
Cette décision interviendrait alors que le gouvernement paraît en difficulté dans ce dossier. D'abord, la commission européenne a lancé une procédure pour infraction contre la France au sujet de la taxe Télécoms, censée compenser la perte de recettes publicitaires de France Télévisions. Cette taxe ne serait pas compatible avec les règles européennes selon Bruxelles.
Ensuite, parce que la privatisation de France Télévisions Publicité est l'objet d'une polémique depuis que le groupe audiovisuel a entamé des négociations exclusives avec le duo Stéphane Courbit/Maurice Levy. « Pour des raisons éthiques sinon juridiques, (la direction de France Télévisions est arrivée à la conclusion qu'il) n'était pas concevable que Stéphane Courbit soit l'actionnaire de la régie, tout en étant par ailleurs producteur d'émissions sur France Télévisions et qu'il devrait choisir l'une ou l'autre de ces deux activités », écrit Médiapart. De surcroît, le PDG de France Télévisions Patrick de Carolis a d'ores et déjà annoncé que « si la publicité était maintenue avant 20h, la privatisation (de la régie) ne se justifierait plus ».
« Jean-François Copé prend-il cette initiative, après s'en être entretenu avec le chef de l'Etat, pour aider l'Elysée à se sortir de cette controverse de plus en plus embarrassante, autour de cette privatisation entre amis ? Ou bien est-ce pour continuer à faire entendre sa petite musique au sein du groupe UMP en forme de pied de nez à Nicolas Sarkozy, dont Alain Minc et Stéphane Courbit sont les amis ? A la sortie de cette rencontre, plusieurs membres de l'ex-Commission Copé se posaient ces questions, mais le patron du groupe UMP à l'Assemblée n'a pas livré le fond de sa pensée », écrit Mediapart.
Audiences
France Télévisions : Jean-François Copé va demander le maintien de la pub avant 20 heures
Publié le 6 avril 2010 à 15:43
Le président du groupe UMP à l'Assemblée voudrait déposer une proposition de loi.
Jean-François Copé© TF1 - Chevalin
La suite après la publicité
À propos de
Jean-François Copé
"Vous êtes drôle !" : Jean-François Copé ressort son "pain au chocolat", Léa Salamé amusée
17 juin 2022 à 11:45
Affaire Bygmalion : "Le Point" perd son procès contre Jean-François Copé
28 avril 2017 à 15:45
"AcTualiTy" : Jean-François Copé face à des pains au chocolat à 15 centimes d'euro
28 octobre 2016 à 10:54
Un pain au chocolat coûte 15 centimes d'euro pour Jean-François Copé
Tous les articles
24 octobre 2016 à 09:18
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
Emmanuel Macron aux "20 Heures" jeudi : L'Arcom rappelle à l'ordre TF1 et France 2 et leur demande de respecter le "strict respect des règles de pluralisme politique"
4 juin 2024
Mercato
"Il est rassurant pour le public" du "20 Heures" de TF1 : Jean-Baptiste Boursier succède à Julien Arnaud, parti présenter "Télématin" sur France 2, comme joker de Gilles Bouleau
2 octobre 2024
Les articles similaires
Business
25 septembre 2024
Audiences
Audiences access 20h : Gabriel Attal invité du "19.45" de M6 a-t-il fait mieux que Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon ?
29 juin 2024
Audiences
Audiences access 20h : Jordan Bardella, invité de Caroline Roux, a-t-il mobilisé ses électeurs sur France 2 ?
19 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024