A l'issue du conseil d'administration de France Télévisions, le groupe audiovisuel public a annoncé aujourd'hui qu'il entrait en négociations exclusives avec le tandem Stéphane Courbit/Publicis en vue de céder 70% du capital de France Télévisions Publicité.
« Au terme d’une procédure ouverte et transparente, lancée en juin 2009 menée sous le contrôle de l’Agence des Participations de l’Etat et avec l’appui de la banque Rothschild, le Conseil d’administration a été amené à examiner le dossier présenté par le consortium Lov-Publicis, qui constitue l’offre la mieux disante sur la base des critères d’évaluation définis dans le cadre de la procédure : le projet industriel, le critère social, le prix de cession », indique France Télévisions. Selon des informations de presse, dans leur offre de reprise, Publicis et Stéphane Courbit auraient proposé 20 millions d'euros à France Télévisions, le maintien des 288 emplois et la distribution de 10% du capital aux salariés.
« Patrick de Carolis, appuyé par le conseil d'administration de France Télévisions, a souhaité que des clauses juridiques très claires et précises puissent être intégrées dans un futur contrat de cession afin d’écarter tout risque de conflits d’intérêts ou concurrentiel entre les nouveaux actionnaires d’une part, FTP d’autre part, et permettant de garantir le maintien de l’absolue indépendance de la ligne éditoriale de France Télévisions », indique le groupe dans un communiqué. Rappelons que Stéphane Courbit est également un producteur de télévision via sa société Banijay. Celle-ci fournit plusieurs programmes aux chaînes publiques, comme N'oubliez pas les paroles et Taratata. Par ailleurs, Publicis est un géant de la communication. Outre la conception de publicité, la société propose aussi l'achat d'espaces publicitaires...
Cette annonce intervient alors qu'un certain nombre d'incertitudes planent au-dessus de France Télévisions. D'une part, le rapporteur public du Conseil d'Etat s'est déclaré favorable à la demande d'annulation de la suppression de la publicité à la télévision publique. Le Conseil d'Etat devrait bientôt rendre sa décision. D'autre part, l'idée de maintenir la publicité avant 20 heures fait de plus en plus d'adeptes au sein du Parlement. Enfin, la légalité de la taxe sur les télécoms, censée compenser le manque à gagner causé par la suppression de la pub, est remise en cause par Bruxelles.
Business
France TV en négociations exclusives avec Courbit pour la cession de la régie pub
Publié le 3 février 2010 à 14:57
Lov-Publicis proposait 20 millions d'euros dans son offre de reprise.
France Télévisions© France 3 - Carol
La suite après la publicité
À propos de
Patrick de Carolis
Patrick de Carolis, ex-PDG de France Télévisions, élu maire d'Arles
29 juin 2020 à 09:54
L'ancien patron de France Télévisions, Patrick de Carolis, candidats aux municipales
4 septembre 2019 à 16:01
Affaire Bygmalion : Les condamnations de Patrick de Carolis et de Bastien Milot confirmées en appel
17 avril 2019 à 18:13
Deuxième "affaire Bygmalion" : Prison avec sursis pour Patrick de Carolis et Bastien Millot
Tous les articles
20 janvier 2017 à 11:00
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Publicité
24 septembre 2024
TV
Chaînes TNT : Que vont proposer Ouest-France TV et Réels TV qui remplaceront C8 et NRJ 12 en 2025 ?
24 juillet 2024
TV
Audiences : Combien de Français devant la finale olympique de basket "France - Team USA" sur France 2 ?
11 août 2024
Les articles similaires
Business
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu"
17 octobre 2024
Business
Bernard de La Villardière nommé directeur adjoint de l’ESJ Paris, l’école de journalisme rachetée par les conservateurs Vincent Bolloré, Bernard Arnault et le groupe Dassault
10 décembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024