France Télévisions répond à la France insoumise. Hier soir, France 2 a diffusé en prime time une soirée présentée par Julian Bugier et dédiée aux conséquences de la crise sanitaire sur les pays européens. Au cours de l'émission, de nombreuses personnalités sont intervenues comme Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne, Matteo Renzi, ancien président du Conseil italien, Emmanuel Faber, PDG de Danone, et Esther Duflo, prix Nobel d'économie.
Le choix des invités pour cette soirée a fortement déplu au mouvement de la France insoumise qui l'a fait savoir sur le réseau social Twitter. Jean-Luc Mélenchon a ainsi dénoncé une "émission de pure propagande", "sans droit à la parole pour un seul opposant". La députée Danièle Obono est même allée plus loin en qualifiant le programme de "propagande gouvernementale", estimant que France Télévisions avait "jeté à la poubelle ses dernières onces de déontologie et de sens du service public pour se mettre au service de la Macronie".
Contactée par puremedias.com, la direction de l'information de France Télévisions "s'étonne des réactions de la France insoumise". "La spéciale d'hier soir était une émission résolument prospective, qui avait pour vocation de donner la parole aux Européens dans leur diversité et de se projeter dans le monde d'après le coronavirus", poursuit le groupe audiovisuel. Et d'ajouter : "Les participants à 'La grande émission des Européens' étaient principalement des personnalités issues de la société civile : économistes, chefs d'entreprise, philosophes, éditorialistes de la presse européenne, citoyens de différents pays d'Europe..."
Ainsi, il souligne qu'"il ne s'agissait en aucun cas d'un rendez-vous politique classique comme France Télévisions en propose par ailleurs", avec d'autres programmes tels que "Vous avez la parole" ou "Dimanche en politique". "Il s'agissait d'une émission de société qui interrogeait sur l'Europe avec des Européens", précise le groupe dirigé par Delphine Ernotte. Et de conclure : "La direction de l'information est fière d'avoir proposé cette grande émission citoyenne de service public à une heure de grande écoute."