Un vote surprise. Hier à l'Assemblée Nationale, les députés ont voté la suppression de la publicité dans les programmes de France Télévisions destinés aux enfants. Une disposition qui n'est pas soutenue par le gouvernement, en raison des difficultés financières du groupe public. Ce vote a été possible grâce à la forte présence des députés écologistes dans l'hémicycle alors que les socialistes étaient peu nombreux.
"Comme je l'ai dit dans l'hémicycle, je ne laisserai pas fragiliser le service public de l'audiovisuel, ses salariés, ses missions, son soutien à la création", a réagi dans un communiqué et sur Twitter Fleur Pellerin, ministre de la Culture. Si France Télévisions supprime la publicité dans ces tranches destinés aux enfants de moins de 12 ans, elle pourrait perdre entre 15 et 20 millions d'euros par an. La rédactrice de la proposition, l'écologiste Michèle Bonneton a défendu son texte en expliquant que la jeunesse "pâtit physiquement et psychologiquement d'une surexposition aux messages publicitaires".
Paradoxe, ce texte ne concerne pas les chaînes privées, qui ont aussi de nombreux programmes jeunesse entrecoupés de publicités sur leurs antennes . "Le texte n'a toutefois pas été adopté conforme, ce qui laisse la possibilité au gouvernement et au groupe PS de revenir sur sa suppression lors de la navette parlementaire", note l'AFP.