Le compte à rebours a démarré avant le lancement de franceinfo, la chaîne d'information de service public. Sur le canal 27 de la TNT, franceinfo commencera à émettre le 1er septembre prochain, en fin de journée. Mais en attendant cette prise d'antenne, c'est le web qui proposera, à partir de ce mercredi, la première offre globale.
Franceinfo.fr (le site de la radio) et Francetvinfo.fr (le portail de France Télévisions) vont fusionner cette nuit, sous une marque unique : franceinfo. La radio quant à elle prendra les couleurs de cette nouvelle offre à partir du 29 août. Habillages sonores et logos seront uniformisés avec la chaîne de télévision, sur laquelle la radio proposera un rappel des titres chaque quart d'heure depuis ses studios.
Les applis mobiles francetvinfo et franceinfo vont aussi fusionner et une nouvelle sera disponible mercredi au téléchargement. Sur le nouveau franceinfo.fr, France Télévisions et Radio France promettent "le suivi permanent de l'actualité, sous toutes ses formes, la radio en direct, la télé en direct, un live écrit numérique enrichi de vidéos et de modules d'analyse". On y trouvera aussi les replays de la radio et de la télé. Sur les réseaux sociaux, une nouvelle page unique Facebook proposera un accès aux contenus et le compte Twitter @franceinfo prendra le relais auprès de ses 800.000 followers. La nouvelle baseline de France Info a été choisie : "Deux points, ouvrez l'info".