Après avoir fait part de sa conception de la vie privée lors de son intervention télévisée du 14 juillet, François Hollande s'est attaqué au vaste dossier de la culture. Dimanche, en visite au festival d'Avignon aux côtés d'Aurélie Filippetti et Michel Sapin, ministres de la Culture et du Travail, le président de la République a réaffirmé le caractère primordial de la politique culturelle, malgré un contexte économique difficile qui ne permettra pas une hausse notoire du budget accordé au Ministère.
Alors que peu de mesures concrètes sur ce dossier ont pour le moment été annoncées, François Hollande a déclaré être en train de "rechercher cette grande idée qui devra être partagée", rapporte le site de France Télévisions. Soulignant "l'ambition culturelle" du gouvernement qui doit se battre pour "l'exception culturelle en Europe", le président a promis qu'un "travail de concertation" allait être engagé "dans les semaines qui viennent" afin de "faire une loi sur le développement et la démocratisation de la culture".
"Il y a un moment où un président doit porter un grand projet. Ce n'est pas simplement un grand équipement, cela peut être une grande ambition, cela peut être une grande idée mobilisant tous les territoires et pas simplement un lieu comme cela a été le cas dans le passé", a complété François Hollande, lors d'une conférence de presse. "Je recherche cette grande idée qui devra être partagée. Ce n'est pas simplement une volonté présidentielle, cela doit aussi être l'occasion d'un rassemblement large (...) qui doit marquer un mandat", a conclu François Hollande.