Camille Langlade aime décidément se faire remarquer lors des conférences de presse présidentielles. Ce matin, lors de la sixième grande rencontre entre François Hollande et la presse, la journaliste politique d'iTELE a posé une question surprenante.
"Vous reconnaissez plusieurs regrets sur la TVA, sur l'état de la société quand vous êtes arrivé au pouvoir. Pourquoi faites-vous ces mea culpa maintenant ? Est-ce une façon de renouer le lien avec les Français, lien perdu comme le montre plusieurs sondages : ils vous éliminent dès le premier tour en 2017. Et question peut-être complémentaire : est-ce que, comme Barack Obama, vous êtes prêt à participer à une émission de télé-réalité type aventure ou survie ?", a-t-elle lancé au président de la République, faisant ici référence à la participation du président américain à l'émission de NBC, "Running Wild with Bear Grylls".
"Je ne savais pas qu'il y avait des émissions comme ça. J'ai l'impression de participer à cette émission depuis 2012 et je vous remercie d'en être l'animatrice", a répondu François Hollande, provoquant les rires de l'assistance. Le chef de l'Etat a ensuite poursuivi : "Je ne crois pas que ce soit par des battements de coulpe que l'on arrive à convaincre. Il peut y avoir des solutions qui n'ont pas été choisies parce qu'il y avait des engagements et je devais les rappeler. Pour le reste, c'est en agissant que je pourrais convaincre".
Le président de la République a conclu sur un ton plus grave : "Sur des exercices de réalité : la réalité est suffisamment cruelle, elle est suffisamment lourde, elle est suffisamment exigente pour qu'on n'ajoute pas des exercices d'exhibition". Dommage, on l'aurait bien vu discuter fiscalité et COP21 avec Jordan des "Ch'tis"...
Ce n'est pas la première fois que Camille Langlade se fait remarquer pour ses questions surprenantes. En septembre dernier, elle avait fait du bruit avec une question "parapluie" qui lui avait valu d'être moquée sur les réseaux sociaux.