Voilà une image dont le Parti socialiste ce serait bien passé. Présent au congrès Abbé Pierre pour le logement, le candidat socialiste à la présidentielle de 2012 François Hollande a en effet été littéralement enfariné par une jeune femme.
Alors qu'il était à son pupitre pour signer le "Contrat social pour une nouvelle politique du logement" de la Fondation Abbé Pierre, au parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris, le député de Corrèze a été la cible d'une jeune femme - très vite maîtrisée par le service de sécurité - qui lui a projeté une poudre blanche qui s'apparente à de la farine.
Selon France Télévisions, la jeune femme se prénomme Claire Seguin et a crié au déni de justice après son geste. Elle a aussi invité des gens présents à se rendre sur son blog, sur lequel elle se dit victime d'atteintes à sa liberté et à sa vie privée. Elle y explique notamment avoir tenté sans succès de quitter la France, des tentatives qui ont échoué "car des campagnes de diffamation (étaient) organisées dans les pays où (elle se rendait)"... Selon plusieurs médias dont Libération, il s'agirait de la même personne qui avait pris Martine Aubry à parti en direct sur France Inter en décembre dernier.
François Hollande avait quelques minutes auparavant assuré respecter ses engagements : "Ce que je signe là, je le ferai" avait-il ainsi déclaré. Sur scène, François Hollande avait également souligné qu'il fallait "préparer le temps long et régler l'urgence (...) Je viens signer ce contrat pour les deux". L'ancien Premier secretaire du PS avait également taclé son probable futur adversaire à la présidentielle, Nicolas Sarkozy : "Ceux qui ont dit zéro SDF (...) peut-être qu'ils vont perdre leur logement du moment" en référence à la promesse non tenue de l'actuel président, qui avait assuré en 2007 ne vouloir laisser personne dormir dans la rue.