Ce sont les aléas du direct et des émissions en public. Ce matin, toute la matinale de France Inter était délocalisée à Lille pour une émission spéciale. Logiquement, la maire de la ville, Martine Aubry, était l'invitée de Partick Cohen pour commenter l'actualité. Lorsqu'elle est appelée à répondre aux questions des auditeurs, une spectatrice intervient, au départ sans micro. Elle se plaint alors de sa situation personnelle, évoque un problème de cambriolage, dans un discours difficilement audible.
"Cela fait plusieurs années que je contacte la justice, j'ai jamais de réponse notamment à Lille. Pour des atteintes à la vie privée, pour de la diffamation, pour du cambriolage" lance-t-elle sans interpeler particulièrement Martine Aubry ou Patrick Cohen. "Ce sont des affaires qui relèvent de la justice et de la police" tente alors Cohen. Mais elle poursuit son intervention : "Moi je me sens totalement déchue de ma nationalité, aucun de nos droits n'est respecté. Je n'ai plus droit aux recours en justice, aux soins médicaux dignes de respect (...) Lorsque j'essaye de quitter la France, on organise des campagnes de diffamation à l'étranger". Martine Aubry tente à son tour de lui répondre : "Le problème de la justice, il n'est pas à Lille. Le problème de la justice c'est qu'il n'y a pas suffisamment de magistrats, c'est l'Etat, c'est le préfet..." Une bonne manière de critiquer la politique de Nicolas Sarkozy sans avoir identifié précisément le problème confus de cette Lilloise.
Mais malgré l'appel au calme de l'anchorman de la matinale et l'intervention de Martine Aubry, elle continue à s'exprimer sans que personne ne vienne l'interrompre. Une fois son micro coupé, l'incident dure près de quatre minutes, une éternité en radio ! Quelques instants plus tard, on entend Martine Aubry s'adresser à l'un de ses collaborateurs : "Roger, tu la connais cette dame ?". Si vous avez raté cette séquence, puremedias.com vous propose de l'écouter ci-dessus.