Après la débâcle pour la gauche aux élections municipales, les quotidiens pressent ce matin François Hollande de changer son gouvernement. "Remaniez-vous", titre le quotidien Libération. Ce probable remaniement après le second tour des élections municipales devrait s'accompagner d'une grand intervention télévisée, à en croire Europe 1.
La plupart des chaînes étaient sur le coup mais TF1 semble avoir les faveurs du président. "La fenêtre de tir était quasiment arrêtée : une intervention dans la foulée du scrutin, juste après l'élection des maires par les conseils municipaux, le 6 ou le 7 avril prochains mais qui dépendra des résultats du second tour", note notre confrère. L'intervention sera rapide si Jean-Marc Ayrault est maintenu à Matignon, plus tardive s'il est remplacé.
Ce choix de TF1 pour s'exprimer a déclenché une nouvelle fois la colère de Jean-Jacques Bourdin, qui quémande depuis plusieurs mois une interview au président de la République. "Encore TF1 ! Je ne sais pas quels étranges liens lient François Hollande à TF1", a lâché ce matin le journaliste face à Stéphane Le Foll sur RMC et BFMTV. Dans son dernier livre, Jean-Jacques Bourdin écrivait que "l'amabilité de TF1 à l'égard de l'Elysée a de quoi laisser songeur". "Il est inadmissible qu'en France, de très grands médias appartiennent à de très grandes entreprises (Bouygues pour TF1, NDLR), qui dépendent de la commande publique et donc de l'Etat. Je croyais que François Hollande avait fait la promesse de faire cesser ces pratiques", avait-il expliqué à puremedias.com
Mise à jour 14h57 : Contacté par puremedias.com, l'Elysée affirme que le choix de la chaîne pour l'intervention de François Hollande n'a pas été arrêté. Plusieurs chaînes ont déposé des propositions et "rien n'est acté", affirme le service communication de la Présidence.