Françoise Laborde a clarifié sa situation. Depuis sa nomination au CSA en 2009, l'ex-présentatrice du JT de France 2 était "détachée de France Télévisions". Autrement dit, elle ne travaillait plus sur la télévision publique mais son contrat n'était pas pour autant rompu. Elle pouvait espérer réintégrer le groupe à l'issue de son mandat en 2015. Une situation compliquée car, dans la mission de Sage, Françoise Laborde était appelée à contrôler l'action de la direction de France Télévisions et à nommer le futur PDG.
Afin d'éviter tout conflit d'intérêt, la dernière loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public, datant du 15 novembre 2013, a interdit aux membres du CSA d'avoir en même temps "un contrat de travail dans une entreprise de l'audiovisuel". Dans un communiqué envoyé ce soir par le CSA, Françoise Laborde a donc indiqué avoir "décidé de poursuivre ses missions au sein du Conseil jusqu'au terme de son mandat au 25 janvier 2015" et avoir désormais "rompu tout lien avec le groupe France Télévisions".
Rachid Arhab, dont le mandat au CSA a pris fin en janvier 2013, mais qui ne peut pas retravailler dans l'audiovisuel pendant encore trois ans, conformément à son "délai de carence", doit également régulariser sa situation. Il a jusqu'au 17 février prochain pour le faire.