S'il a prouvé son inventivité avec les programmes "Rendez-vous en terre inconnue" et "Panique dans l'oreillette", la nouvelle émission de Frédéric Lopez est un échec. "Leurs secrets du bonheur" ne reviendra pas, nous confirme France 2. "Nous travaillons avec sa société de production sur de nouveaux concepts", précise la chaîne.
Lancée le 15 novembre dernier, l'objectif de cette ambitieuse émission était de "donner la parole aux chercheurs mais aussi à des personnes qui ont traversé des épreuves qui ont changé leur vision de l'existence", racontait à la veille de la première Frédéric Lopez, l'animateur producteur. Bref, redonner le sourire aux téléspectateurs en ces temps de crise.
Mais les audiences n'auront jamais atteint les niveaux escomptés. Malgré l'effet de curiosité et une concurrence pourtant clémente, la première n'a séduit que 3,3 millions de téléspectateurs mi-novembre. France 2 espérait "élargir" son public ; las, avec moins de 12% de parts de marché sur les ménagères de moins de cinquante ans, le résultat était décevant. Remaniées, les deux émissions suivantes ont suivi une tendance très clairement à la baisse, rassemblant 2,4 millions puis 2 millions de téléspectateurs, soit moins de 8% du public. Un niveau intenable pour ce type de programme sur France 2.
"Merci à toutes et à tous pour vos messages, votre implication, votre soutien et tout l'intérêt que vous avez manifesté pour Leurs secrets du bonheur, indique le producteur sur Facebook. Une émission sur la thématique du bonheur était un pari courageux que vous nous avez aidé à relever. Malheureusement nous ne sommes pas parvenus à réunir une audience suffisante sur les trois premiers numéros et le programme doit maintenant être interrompu."
Frédric Lopez sera de retour dans quelques semaines sur France 2. Au printemps, il présentera une nouvelle édition de "Rendez-vous en terre inconnue" en permettant à Zabou Breitman de rencontrer les Nyangatom, un peuple du sud de l'Ethiopie.